Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Antipater ou Antipater II (fils d’Hérode 1er le Grand)

Antipater ou Antipater II (fils d’Hérode 1er le Grand)

vendredi 22 décembre 2023, par lucien jallamion

Antipater ou Antipater II (fils d’Hérode 1er le Grand) (46 av. jc-4 av. jc)

Fils premier-né d’Hérode 1er le Grand, son unique enfant de sa première femme Doris. Il fut prénommé ainsi d’après son grand-père paternel Antipater l’Iduméen dit Antipater 1er.

Lui et sa mère furent exilés après le divorce d’Hérode entre 43 et 40 av. jc pour épouser Mariamne 1ère.

Cependant, il a été rappelé à la suite de la chute de Mariamne en 29 av. jc et en 13 av. jc, Hérode en fit son premier héritier dans son testament. Il conserva cette position même quand Alexandre et Aristobule IV se portèrent dans la succession royale en 12 av. jc et devint même le successeur exclusif du trône après leur exécution en 7 av. jc, avec Hérode II à la deuxième place.

Cependant, en 5 av. jc, Antipater II, accusé d’avoir comploté le meurtre de son père Hérode, fut traduit devantVarus, alors gouverneur romain de la Syrie [1]. Antipater II fut reconnu coupable par Varus.

Néanmoins, en raison du rang élevé d’Antipater II, il était nécessaire que l’empereur romain Auguste approuve la peine de mort demandée. Après le verdict de culpabilité, la position d’Antipater II en tant que successeur exclusif fut supprimée et accordée à Hérode Antipas. En 4 av. jc, Hérode changea à nouveau son testament et fit de Hérode Archélaos son héritier principal. Après l’approbation par Auguste, Antipater II fut exécuté et Hérode Archélaos devint ethnarque [2] sur la partie principale du royaume de son père : la Samarie [3], la Judée et l’Idumée [4], tandis que Hérode Antipas et Hérode Philippe 1er devinrent tétrarques [5] sur certains territoires.

D’après l’historiographe Flavius Josèphe, Antipater II eu deux épouses : sa nièce Mariamne III, fille de Aristobule IV et une princesse hasmonéenne de haut rang, fille du roi de Judée Antigone l’Hasmonéen et cousine germaine de Mariamne 1ère, femme d’Hérode 1er le Grand.

Lors du procès d’Antipater II devant Varus en 5 av. jc, la princesse soutint son mari aux côtés de sa mère Doris.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Antipater (fils d’Hérode Ier le Grand)/ Portail du monde antique/ Catégories  : Dynastie hérodienne

Notes

[1] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.

[2] Le titre, qui ne semble pas un terme technique, est utilisé dans l’Empire romain, surtout en Orient, pour désigner les gouvernants de royaumes vassaux qui n’avaient pas le titre de rois.

[3] La Samarie est le nom historique et biblique d’une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l’ancien Royaume d’Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem (près de l’actuelle ville de Naplouse), et rival de son voisin judéen du sud, le royaume de Juda. Elle se situe aujourd’hui à cheval sur les territoires de Cisjordanie et d’Israël, dans ce qui représente le tiers septentrional de l’actuelle Cisjordanie et la bande côtière s’étendant au nord de Tel-Aviv jusqu’aux frontières libanaises.

[4] L’Idumée est le nom d’une région limitrophe de la Judée pendant la période du Second Temple. Elle s’étend du sud des monts de Judée au nord du Néguev.

[5] La tétrarchie d’Hérode ou tétrarchie de Judée a été formée à la suite de la mort de Hérode le Grand en 4 avant notre ère, lorsque son royaume fut divisé en héritage entre ses fils Hérode Archélaos en tant que ethnarque, Hérode Antipas et Hérode Philippe II en tant que tétrarques. La sœur d’Hérode Salomé 1ère devint quant à elle toparque de Jamnia. La Judée, partie principale de la tétrarchie, fut transformée par Rome en l’an 6 après jc en Province de Judée, constituée de la Judée proprement dite, de la Samarie et de l’Idumée. Avec la mort de Salomé 1ère en 10, son domaine fut également intégré à la nouvelle province de Judée. Malgré la domination romaine, Hérode Philippe II continua à gouverner la Batanée, la Trachonitide, ainsi que l’Auranitide jusqu’en 34 (son domaine étant plus tard incorporé à la Province de Syrie), tandis que Hérode Antipas dirigea la Galilée et la Pérée jusqu’en 39. Le dernier souverain hérodien notable doté d’un certain degré d’indépendance fut Agrippa 1er. Ce dernier devint même roi de Judée de 41 jusqu’à sa mort en 44.