Gouverneur de la Galilée pour les Romains en 47, mais dut s’enfuir à Rome à la suite de l’invasion Parthes [1]. Grâce à la faveur de Marc Antoine, il fut proclamé roi de Judée par le Sénat romain en 40, mais il lui fallut faire la conquête de son royaume, où Antigone portait la couronne.
Il reprend pied en Palestine avec l’appui de l’armée romaine victorieuse des Parthes. Il s’empare de Joppé [2], délivre sa famille à Massada [3].
Mal soutenu par le général romain Silo, il doit abandonner l’attaque de Jérusalem. Pendant l’hiver 38 av. jc, maître de la côte, de l’Idumée [4] et de la Samarie [5], il achève de prendre le contrôle de la Galilée en pourchassant les bandes de brigands et maquisards. Comme le général romain Machaeras a une attitude ambiguë, Hérode rencontre Marc Antoine à Samosate [6] et celui-ci donne des instructions précises à Caius Sosius, le gouverneur de Syrie. Pendant l’absence d’Hérode, la situation de ses partisans empire. Joseph, frère d’Hérode, est tué dans une embuscade près de Jéricho, la Galilée se révolte et les notables partisans d’Hérode sont noyés dans le lac de Génésareth [7]. Renforcé par les deux légions de Caius Sosius, Hérode reprend le contrôle de la Galilée et de Jéricho et bat les partisans d’Antigonos près d’Isana
Après 3 ans de guerres acharnée, et avec l’aide des Romains, il prit Jérusalem et fit décapiter Antigone en 37. En 31, Cléopâtre obtint d’Antoine la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens [8]. Comme ceux-ci cessèrent bientôt de payer le tribut, Cléopâtre exigea d’Hérode qu’il leur déclara la guerre.
Hérode, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octave à Rhodes après sa victoire à Actium [9]. Octave confirme la royauté d’Hérode au printemps de l’année 30 et lui restitue la région de Jéricho à laquelle il ajoute Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, Anthédon, Joppé et la tour de Straton.
Pour affermir son pouvoir, il fit disparaître les survivants de la dynastie des Asmonéens. Par peur des complots, sa folie passagère l’amène à faire assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants. Pour garantir la séparation du culte et de l’État, il retira le pouvoir politique aux prêtres, qui n’eurent plus qu’un rôle spirituel.
Tout acquis personnellement à la civilisation gréco-romaine, il respecta cependant les lois et coutumes juives, bâtisseur, il fit entreprendre de grands travaux, notamment à Jérusalem, où il commença en 20, la reconstruction du Temple. Il restaure la forteresse du Temple et les murailles de Jérusalem, fonde et rebâtit de nombreuses autres villes, Sébaste en Samarie, Panéion, près des sources du Jourdain, Césarée, Phasaélis au nord de Jéricho, ainsi que de nombreuses forteresses, Cypros, Hérodion, Massada, Alexandréion, Hyrcania, Machéronte. Il élève aussi des monuments publics dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne, à Tripoli, Ptolémaïs, Byblos, Béryte, Tyr, Sidon, Laodicée, Ascalon, dans les îles Cos, Rhodes, ainsi qu’à Damas, Antioche, Athènes et Sparte.
Il partagea entre ses 3 fils survivant le royaume qu’il avait défendu contre les Parthes et les Arabes.