Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Lucius Arruntius (consul en 22 av. jc)

Lucius Arruntius (consul en 22 av. jc)

jeudi 6 juin 2024, par lucien jallamion

Lucius Arruntius (consul en 22 av. jc)

Sénateur et homme politique de l’Empire romain

emblème consul Issu d’une riche famille Volque [1] de la cité d’Atina [2]. Son père est proscrit et tué en 43 av. jc lors du second triumvirat [3], il parvient néanmoins à s’évader en armant ses clients et ses esclaves puis en se frayant un chemin vers la côte italienne, d’où il est parti pour joindre ses forces à Sextus Pompée.

À un moment donné après le pacte de Misène [4] en 39 av. jc, Arruntius est l’un des nombreux pompéiens qui ont changé de camp pour supporter Octave.

Il a un rôle notable dans la bataille d’Actium [5], ou il commande victorieusement une des divisions navales d’Octave.

Il a fortement contribué à convaincre Octave de pardonner à Caius Sosius, l’un des généraux de Marc Antoine, après sa capture.

Arruntius est consul en 22 av. jc avec comme collègue Marcus Claudius Marcellus Aeserninus .

Il assiste en 17 av. jc aux jeux séculaires [6], selon une inscription il est “quindecimviri sacri faciumdis”.

Il a un fils, Lucius Arruntius, consul en 6 .

Il a comme probable parents Arruntius Aquila, gouverneur de Galatie [7] en 6 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Arruntius (consul en -22)/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégorie  : Consul de l’Empire romain

Notes

[1] Les Volques ou Volcae ou Volces sont des populations de culture celtique et ibérique du sud de la Gaule. On distingue les Volques Tectosages situés en Languedoc occidental (à l’ouest du fleuve Hérault), des Volques Arécomiques en Languedoc oriental.

[2] Atina est une commune italienne située dans la province de Frosinone, dans la région Latium, en Italie centrale.

[3] Le second triumvirat est une alliance politique de la Rome antique scellée à Bologne le 11 novembre 43 av. jc rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave-Auguste.

[4] Misène est le site naturel d’un ancien port militaire romain, aujourd’hui, situé sur la commune de Bacoli, dans la province de Naples. Pline l’Ancien fut le préfet chargé de la flotte à Misène en 79, au moment de l’éruption du Vésuve qui était visible depuis la baie. Voyant le début de l’éruption, Pline l’Ancien voulut s’en rapprocher par curiosité scientifique et pour organiser les secours. Il fut tué, étouffé par les retombées du Vésuve. Le récit de sa mort nous est donné par son neveu Pline le Jeune, qui était aussi présent à Misène à ce moment-là.

[5] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la Dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d’Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d’Actium est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.

[6] Les jeux séculaires (en latin ludi saeculares) fêtaient à Rome la clôture de chaque centenaire, et l’ouverture du suivant. Le crieur public qui invitait à assister à ces jeux les présentait avec la formule qui devint traditionnelle « jeux que nul n’avait vus et que nul ne devait revoir ». La portée de ces jeux a évolué au fil des siècles : sous la République, ces jeux, dédiés à des divinités du monde souterrain, Dis Pater et Proserpine, avaient un caractère expiatoire, destiné à clore une période de catastrophes et de menaces contre Rome. Auguste étendit cette signification, pour marquer aussi l’ouverture d’un nouveau siècle de prospérité, et enrichit le cérémonial, qui fut repris par Domitien et Septime Sévère. Enfin s’intercalèrent d’autres jeux, commémorant les siècles anniversaires de la fondation de Rome, initiés par Claude, et repris par Antonin le Pieux et Philippe l’Arabe. Les célébrations de type augustéen furent délaissées au 4ème siècle.

[7] La Galatie est une région historique d’Anatolie (autour de l’actuelle Ankara), dont le nom vient d’un peuple celte (les Galates) qui y a migré dans l’Antiquité, aux alentours de 279 av. jc. Géographiquement, elle est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest.