Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Domitia Lepida Minor ou Lépida

Domitia Lepida Minor ou Lépida

lundi 24 juillet 2023, par lucien jallamion

Domitia Lepida Minor ou Lépida (vers 10 av. jc-54)

Fille cadette de Lucius Domitius Ahenobarbus et d’Antonia Major. Elle est la sœur de Domitia Lepida Major , et de Cnaeus Domitius Ahenobarbus, le père de Néron. Elle est la petite-nièce d’Auguste et la petite-fille d’Octavie la Jeune et de Marc Antoine.

Lépida se maria 3 fois. Son premier mari fut son cousin, le consul Marcus Valerius Messalla Barbatus. Lépida épousa Barbatus aux environs de 153. Ils eurent un fils, Marcus Valerius Messala Corvinus et une fille Messaline, qui devint la 3ème épouse de l’empereur Claude. Barbatus mourut sans doute en 25 ou 26, peu après la naissance de Messaline. Le second mari de Lépida fut Faustus Cornelius Sulla, un descendant du dictateur Sylla. Leur fils, Faustus Cornelius Sulla Felix, né en 28, épousa Claudia Antonia, la fille de Claude et d’Aelia Pætina.

Au début du règne de Claude, Lépida fut donnée en mariage à Appius Iunius Silanus , consul en 28. En 42, Silanus se suicida afin de résister aux avances de Messaline, épouse de son ami Claude.

L’ancienne belle-sœur de Lépida, Agrippine la Jeune, devint la nouvelle épouse de Claude en 49. Par jalousie, Agrippine organisa l’exécution de Lépida peu avant l’empoisonnement de Claude. Agrippine accusa Lépida d’essayer de la tuer avec de la magie, de perturber la paix en Italie et de ne pas contrôler ses troupes d’esclaves en Calabre [1]. Agrippine pensait que Lépida allait utiliser son influence pour tourner son fils Néron contre elle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Domitia Lepida the Younger »

Notes

[1] La région de Calabre, plus couramment appelée la Calabre, est une région d’Italie située à l’extrême sud de la péninsule. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre. À partir de la fin de l’Antiquité, elle n’échappe pas aux invasions barbares : elle est pillée et saccagée par les Wisigoths des rois Alaric et Athaulf (410/411). Alaric meurt sous les murailles de Cosenza et est enterré avec un important trésor dans le lit du Busento, qui arrose la ville. Le « trésor d’Alaric », qui a toujours échappé aux pillards et aux chercheurs de trésor, est toujours autant recherché. Elle est également pillée par les Vandales installés en Afrique romaine, puis passe partiellement sous la domination des Ostrogoths. Lors des guerres gothiques opposant les Ostrogoths aux Byzantins, elle est ravagée par les guerriers de Totila avant de passer sous domination byzantine, puis par des bandes de Francs et d’Alamans venus aider les Goths du nouveau roi Teias. Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre peu de temps après leur invasion de l’Italie et la région subit régulièrement les attaques du duché lombard de Bénévent. Le roi lombard Liutprand est peut-être à l’origine de l’actuelle ville calabraise de Longobardi, fondée vers 735, qui tire son nom du peuple lombard. À partir du 9ème siècle, elle commence à subir les incessants raids de pirates Sarrasins puis au 10ème siècle, elle est peut-être atteinte et pillée par des bandes magyares qui se sont aventurées en Italie jusqu’à Bénévent.