D’après la Vita de Saint Samson, Conomor s’empare du royaume après la mort accidentelle suspecte d’Iona à l’époque du roi de Paris Childebert 1er.
Dans la Vita Saint-Lunaire , Conomor n’est pas accusé d’avoir tué son prédécesseur mais de s’être empare du pouvoir après avoir épousé par la force la veuve du roi défunt.
Dans la Vita de Meloir de Cornouailles il est indiqué que Conomor vit avec une sœur du père de Méloir, Miliau qui est une fille de Budic de Cornouaille. Dans ce contexte on peut déduire que l’épouse de Iona était peut-être une fille de Budic.
Leur filsJudual réfugié à la cour du roi mérovingien Childebert 1er à Paris est rétabli sur son trône grâce à l’intercession de Samson de Dol.