Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abas fils de Mélampous

vendredi 31 mars 2023, par lucien jallamion

Abas fils de Mélampous

Personnage de la mythologie grecque

Theatre antique d'Argos, vu depuis l'entrée du site. Source : wiki/Argos (ville)/ Aeleftherios/ licence : CC BY-SA 3.0Fils de Mélampous , petit-fils d’ Amythaon et arrière-petit-fils d ’Abas (fils de Lyncée) , roi d’Argos [1].

Il est le père de Lysimaché, femme de Talaos et mère d’ Adraste , du devin Idmon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abas fils de Mélampous/ Portail de la mythologie grecque/ Catégorie : Mythologie grecque d’Argolide

Notes

[1] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.