Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jeanne d’Angleterre (1321-1362)

Jeanne d’Angleterre (1321-1362)

vendredi 17 mars 2023, par lucien jallamion

Jeanne d’Angleterre (1321-1362)

Reine d’Écosse

Première épouse du roi David II d’Écosse. Jeanne naît dans la Tour de Londres [1]. C’est la plus jeune des filles d’Édouard II d’Angleterre et d’Isabelle de France. Ses frères et sœurs sont Édouard III d’Angleterre, Jean d’Eltham , comte de Cornouailles [2] et Aliénor de Woodstock ou Aliénor d’Angleterre .

Conformément aux termes du Traité de Northampton [3], elle épouse le 17 juillet 1328 à l’âge de 7 ans David II d’Écosse de 3 ans son cadet à Berwick-upon-Tweed [4]. Bien que cette union diplomatique dure 34 ans le couple ne donne naissance à aucun enfant.

Le 7 juin 1329, son beau père Robert 1er Bruce meurt et David II lui succède sur la trône. Il est couronné à Scone [5] le 24 novembre 1331.

Après la victoire d’Édouard III d’Angleterre et de son protégé le prétendant Édouard Balliol lors de la bataille de Halidon Hill [6] le 19 juillet 1333, David II et son épouse, réfugiés pour un temps dans le château de Dumbarton [7], sont envoyés en France par les Gardiens de l’Écosse [8] afin d’assurer leur sécurité. Ils débarquent à Boulogne [9] en mai 1334, où ils sont reçus par le roi Philippe VI de France.

Peu de trace du séjour du roi d’Écosse en France ont été conservées à l’exception du fait que Château Gaillard [10] en Normandie lui est accordé par le roi comme résidence. David est également présent lors d’un combat entre les troupes françaises et anglaises à Buironfosse [11] en octobre 1339.

Pendant ce temps les Gardiens de l’Écosse qui exercent la régence ont rétabli la situation du parti de David II Bruce et le couple royal peut revenir dans son royaume le 2 juin 1341, afin de commencer à exercer le pouvoir.

En 1346, David II dans le cadre de son alliance avec la France envahit l’Angleterre mais il est vaincu et fait prisonnier lors de la Bataille de Neville’s Cross [12] le 17 octobre 1346. Il demeure captif en Angleterre pendant les 11 années suivantes. D’abord enfermé dans la Tour de Londres, Jeanne reçoit l’autorisation de son frère en 1348 de lui rendre visite au Château de Windsor [13], mais aucune naissance ne vient confirmer le rapprochement des époux pendant cette période. Lorsque David II peut regagner son royaume à la suite du traité de Berwick-upon-Tweed [14] conclu en 1357, il retourne en Écosse accompagné de Catherine Mortimer, sa maîtresse anglaise et la reine Jeanne décide de rester en Angleterre.

Jeanne est très proche de sa mère la reine Isabelle qu’elle assiste durant ses dernières années. Elle meurt elle-même à l’âge de 41 ans de la peste en 1362, au château d’Hertford [15] dans le Hertfordshire [16], et est inhumée en l’église des franciscains de Londres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joan of The Tower »

Notes

[1] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.

[2] Le titre de comte de Cornouailles a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre avant 1337. Il a ensuite été remplacé par le titre de duc de Cornouailles, qui fut alors porté par les héritiers présomptifs du trône d’Angleterre.

[3] Le traité d’Edimbourg Northampton est un traité de paix signé en 1328 entre les royaumes d’Angleterre et d’Écosse. Il marque la fin de la première guerre d’indépendance écossaise, qui avait commencé avec l’invasion anglaise de l’Écosse en 1296. Le traité fut signé à Édimbourg par Robert 1er d’Écosse, le 17 mars 1328, et ratifié par le Parlement anglais à Northampton le 1er mai. Le document est écrit en français, et est détenu par les Archives nationales d’Écosse à Édimbourg.

[4] Berwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est située dans le comté de Northumberland et est la ville la plus au nord de l’Angleterre, sur la côte Est, à l’embouchure de la Tweed. Elle est située à 4km au sud de la frontière écossaise. La ville a été fondée durant la période du royaume de Northumbrie qui faisait alors partie de l’Heptarchie. Le site a joué un rôle central dans les guerres qui ont opposé l’Angleterre et l’Écosse pendant des siècles ; la dernière fois que la ville a changé de main fut en 1482 quand les Anglais l’ont reconquise.

[5] Scone est un village d’Écosse, dans la région de Perth and Kinross. À Scone se trouvait la Pierre du destin, dite aussi Pierre de Scone, sur laquelle les rois d’Écosse étaient couronnés. La pierre fut emmenée comme butin de guerre à Westminster par le roi Édouard 1er d’Angleterre en 1296. Mais les rois écossais continuèrent à se faire couronner à Scone, jusqu’à Charles II, en 1651.

[6] Au cours des guerres d’indépendance de l’Écosse, la couronne d’Écosse est disputée entre Édouard Balliol, allié des Anglais, et David II d’Écosse. Édouard Balliol ayant dû fuir l’Écosse, le jeune roi Édouard III d’Angleterre intervient et défait les Écossais à Halidon Hill le 19 juillet 1333 à proximité de la ville de Berwick-upon-Tweed.

[7] Dans l’Écosse médiévale, Dumbarton (’la forteresse des Bretons’), important château royal, abrita David II d’Écosse, le fils de Robert 1er, et sa jeune femme, la reine Jeanne, après la défaite écossaise à la Bataille de Halidon Hill près de Berwick-upon-Tweed en 1333. Patrick Hepburn, 1er comte de Bothwell, était capitaine de Dumbarton Castle le 1er avril 1495. En 1548, après la tout aussi désastreuse Bataille de Pinkie Cleugh, à l’est d’Édimbourg, le château protégea pendant plusieurs mois Marie 1ère d’Écosse, âgée de 4 ans, avant son transfert en sécurité vers la France. L’importance du château déclina après la mort de Cromwell en 1658.

[8] Entre les 13ème et 16ème siècles, l’histoire du royaume d’Écosse se caractérise par de nombreuses minorités, périodes au cours desquelles, les rois sont captifs, absents ou empêchés, voire de vacances du pouvoir qui impliquèrent la mise en place de régences, parfois collectives, pendant lesquelles le pouvoir fut exercé par des Régents ou des Gardiens du Royaume.

[9] Boulogne-sur-Mer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Située au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche de France, pour avoir été un important port de liaison avec l’Angleterre jusqu’à la fin du 20ème siècle. Le 25 janvier 1308, Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, épouse le roi Édouard II d’Angleterre dans l’église abbatiale située en haute ville. En 1477, le roi Louis XI échange le comté de Boulogne et la jugerie de Lauraguais

[10] Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d’histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d’une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans.

[11] Buironfosse est une commune française située dans le département de l’Aisne. Vers le 10ème siècle, Buironfosse était un château fort construit en bois sur une motte féodale et entouré d’une fosse. Le lieu était un fief seigneurial dont les propriétés s’étendaient au nord de la Thiérache de Ribemont à Avesnes. Le château fort en bois sera renforcé en pierre aux 11ème et 12ème siècles, puis rasé en 1423 par Jean de Luxembourg allié des Bourguignons.

[12] La bataille de Neville’s Cross (ou parfois Nevill’s Cross) a eu lieu à Neville’s Cross près de Durham en Angleterre entre les Écossais et les Anglais le 17 octobre 1346.

[13] Le château de Windsor est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire au Royaume-Uni. Le château est célèbre pour son architecture et parce qu’il est l’une des résidences de la famille royale britannique. Sa construction commença peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle. Depuis le règne d’Henri 1er d’Angleterre, le château a abrité de nombreux monarques ; il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe.

[14] Berwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est située dans le comté de Northumberland et est la ville la plus au nord de l’Angleterre, sur la côte Est, à l’embouchure de la Tweed. Elle est située à 4km au sud de la frontière écossaise. La ville a été fondée durant la période du royaume de Northumbrie qui faisait alors partie de l’Heptarchie. Le site a joué un rôle central dans les guerres qui ont opposé l’Angleterre et l’Écosse pendant des siècles ; la dernière fois que la ville a changé de main fut en 1482 quand les Anglais l’ont reconquise.

[15] Hertford est une ville britannique située en Angleterre de l’Est. Elle donne son nom au Hertfordshire, dont elle est également le chef-lieu.

[16] Le Hertfordshire est un comté qui se trouve à l’intérieur du Royaume-Uni. Situé au nord de Londres, une grande partie sud du comté se trouve à la périphérie nord de la capitale. Le comté est entouré des comtés d’Essex à l’Est, Buckinghamshire à l’ouest et Bedfordshire et Cambridgeshire au nord.