Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur

Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur

mardi 7 août 2012, par lucien jallamion

Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur (1341-1399)

Jean IV, duc de Bretagne, dessin de sa tombe. Source : wiki/ Jean IV de Bretagne/ domaine publicFils de Jean de Montfort et duc de Bretagne. Après la mort de son père, il continue à lutter contre Charles de Blois, auquel il dispute le duché de Bretagne. La guerre dure 23 ans. Charles de Blois ayant été fait prisonnier, sa femme, Jeanne de Penthièvre, combat à sa place. A son retour de captivité, Charles continue la guerre. Il est tué à la bataille d’Auray, et Du Guesclin capturé. Jean de Montfort est donc possesseur de toute la Bretagne. La paix conclue à Guérande en 1381 met fin à la guerre de Bretagne. Jean de Montfort rend l’hommage à Charles V, tout en négociant secrètement avec l’Angleterre.

Accusé de Félonie, il doit s’exiler, mais, rappelé par ses sujets, il a l’habileté de se réconcilier avec le roi de France. Il sera, après sa mort, inhumé dans le chœur de la cathédrale de Nantes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Tourault, Les ducs et duchesses de Bretagne, Perrin, 2009 (ISBN 9-782262-02370-6).