Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Théleau

dimanche 27 novembre 2022, par ljallamion

Saint Théleau (vers 485-vers 560)

Il fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques dont la sainteté n’est pas reconnue officiellement par l’église catholique romaine.

Théleau ou Teilo est né dans le pays de Galles [1]. Son père s’appelle Ensic et sa mère s’appelle Guenhaff. Théleau vient au monde vers l’année 485 dans la partie méridionale de la Grande-Bretagne, près de la ville de Monmouth [2]. Lorsque la peste jaune désole son pays, il se réfugia auprès de saint Samson, à Dol [3].

Il devient si proche de saint Samson que celui-ci lui confie la gestion de son monastère de Dol-de-Bretagne [4] pendant ses absences fréquentes et prolongées notamment à la cour du roi Childebert 1er. Il serait resté 7 ans en Bretagne.

De retour en Cambrie [5] avec son neveu Oudocée , il fonde le monastère de Llandeilo-Fawr [6] dans le Dyfed [7] et aurait occupé le siège épiscopal de Llandaf [8], succédant à saint Dubrice. Il est mort vers 560 dans son monastère de Llandeilo.

Selon une autre tradition, il aurait construit un ermitage dans le centre de la Bretagne en un lieu devenu par la suite Landeleau [9].

Deux vies de Saint Théleau nous sont parvenues. Une écrite en latin au 12ème siècle, c’est le livre de Llandaf, l’un des 4 principaux évêchés du pays de Galles, actuellement dans la banlieue de Cardiff, et une autre écrite en français au début du 14ème siècle et traduite du latin.

Saint Théleau a surtout laissé des traces au Pays de Galles où 25 lieux portent son nom, et 8 en Bretagne également. Théleau n’a apparemment jamais vécu en Basse-Bretagne ; il y est toutefois vénéré.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993 (ISBN 9780907158738), p. 693-695 TEILO, ST

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] Monmouth est le chef-lieu du comté du Monmouthshire au pays de Galles. Elle se trouve au confluent des rivières Wye et Monnow à 3,2 km de la frontière anglaise. La ville se trouve à 58 km au nord-est de Cardiff et à 204 km à l’ouest de Londres.

[3] Dol-de-Bretagne est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Région Bretagne.

[4] Le diocèse de Dol est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Il était un des neuf diocèses ou évêchés historique de Bretagne. Le territoire du diocèse correspondait au Pays de Dol et le siège épiscopal se trouvait à Dol-de-Bretagne. Il est caractérisé par de nombreuses enclaves sur tout le territoire breton. Son existence est attestée comme tel dès le 6ème siècle, et la tradition lui donne pour fondateur saint Samson. Il tient sa fortune de la volonté des rois Nominoë et Salomon, qui voulaient assurer l’autonomie religieuse de la Bretagne, jusque-là rattachée à la province ecclésiastique de Tours, et favorisent l’érection de Dol en archevêché vers 848. La nouvelle province ecclésiastique comprenait les anciens diocèses de Vannes, Quimper, Léon et Alet, ainsi que les nouveaux diocèses de Dol, Saint-Brieuc et Tréguier. Un concile se tint à Dol en 1128

[5] La Cambrie est un des anciens noms du Pays de Galles qui a donné l’adjectif cambrien, plus utilisé en français à propos de géologie que pour désigner les habitants du pays. Il faut entendre un pays de Galles antique c’est-à-dire incluant les Cornouailles (ou Domnonée), le Wessex, et l’ouest de la Mercie (le Shropshire en a été détaché tardivement), jusqu’au comté de Cumbria.

[6] Llandeilo (ou Llandilo) est une ville située au pays de Galles, dans le Carmarthenshire.

[7] Le Dyfed est un royaume médiéval du sud-ouest du Pays de Galles. Fondé au début du 5ème siècle dans le sud-ouest du Pays de Galles, à la suite du retrait des forces romaines, son territoire est constitué par celui occupé par les tribus irlandaises des Déisi vers 400. Le Dyfed est indépendant jusque vers 920 et son annexion par Hywel Dda, roi de Seisyllwg et fondateur du royaume de Deheubarth. À la suite des invasions normandes du Pays de Galles entre 1067-1100, la région est conquise par les Normands et, vers 1138, incorporée dans un nouveau comté du Pembrokeshire nommée d’après le château normand édifié dans le cantref de Penfro.

[8] Llandaff (forme anglaise) ou Llandaf (en gallois) est une ancienne paroisse du pays de Galles, et le siège d’un évêché médiéval et anglican actuel, aujourd’hui faubourg de Cardiff.

[9] Landeleau est une commune du département du Finistère. Landeleau est le petit village où les Vieilles Charrues, connues à ce jour comme le plus grand festival d’Europe, ont pris naissance.