Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pétroc de Bodmin

lundi 10 octobre 2022, par ljallamion

Pétroc de Bodmin

Moine celtique

Né au Pays de Galles [1] et a reçu sa formation monastique en Irlande. Il s’établit ensuite dans la péninsule formée par le Devon [2] et les Cornouailles britanniques [3] et le Somerset [4].

Il est l’oncle de Saint Cadou. Il aurait vécu vers l’an 600 dans un recoin isolé de la forêt du Cranou [5], au milieu des animaux des bois.

Selon une légende galloise, il était le plus jeune fils du chef du clan Glywys Cernyw de Glywysing [6]. Il a donné son nom à Llanbedrog, un village de la péninsule de Lleyn [7].

Il a étudié en Irlande où il eut Kevin de Glendalough dit Saint Kevin pour disciple. Il a ensuite été envoyé en mission en Cornouailles britannique [8] où il a établi les monastères de Padstow [9] et Bodmin [10]. Il semble que saint Pétroc y a résidé longtemps. Il a ensuite été enterré à Bodmin et c’est là qu’il fut vénéré.

La légende affirme qu’à l’âge de 30 ans il est allé en pèlerinage à Rome en passant par la Bretagne, où il est honoré sous le nom de Perreux, Pezrec ou Pérec. En 1177, un Breton a volé ses reliques à Bodmin et les a données à l’abbaye de Saint-Méen [11]. Mais Henri II a pu les restituer à ses propriétaires légitimes.

Elles sont maintenant dans une chasse exposée à la vénération du public dans l’église Saint-Pétroc de Bodmin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pétroc de Bodmin/ Portail de la Bretagne/ Catégories  : Saint breton/ Saint gallois

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] Le Devon est un comté du sud-ouest de l’Angleterre, encadré par les Cornouailles à l’ouest et le Dorset et le Somerset à l’est. C’est le quatrième plus grand comté d’Angleterre.

[3] La ou les Cornouailles est un comté du Royaume-Uni situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km² et une population de 536 000 habitants. Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l’une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.

[4] Le comté du Somerset en Angleterre du Sud-ouest est limité au nord par la ville de Bristol et le Gloucestershire, le Wiltshire à l’est, le Dorset au sud-est et le Devon au sud-ouest. Il est en partie délimité au nord et à l’ouest par le canal de Bristol et l’estuaire du Severn. Sa frontière traditionnelle du nord est constituée par la rivière Avon mais la limite administrative a glissé vers le sud avec la création et l’expansion de la ville de Bristol et, plus tard, le comté d’Avon.

[5] La forêt du Cranou ou forêt du Crannou est une forêt domaniale située à cheval sur les communes d’Hanvec et du Faou (dans l’ancienne commune de Rumengol). C’est la plus grande forêt du département du Finistère et elle fait partie du parc naturel régional d’Armorique. Elle s’étend sur une surface de 1 321 hectares

[6] Le Glywysing est un ancien royaume gallois au sud-est du pays de Galles, constitué par la partie ouest du Gwent. Le royaume de Glywysing est créé vers 490 dans la partie ouest du Gwent par le roi éponyme Glywys, époux de Gwawl, une fille de Ceredig ap Cunedda, et donc beau-frère de Teithfallt ap Nynniaw, roi de Gwent. L’histoire des deux petits états demeure par la suite très liée et les souverains souvent communs.

[7] La presqu’île de Llŷn (anciennement Lleyn en anglais) s’avance sur 40 km dans la mer d’Irlande au nord-ouest du Pays de Galles, au sud-ouest de l’île de Mon (Anglesey) dans l’actuel Gwynedd. C’est la péninsule que Ptolémée appelait le « Promontoire des Gangani ».

[8] Cornwal

[9] Padstow, qui s’appelait auparavant Laffenac ou Loderic a été nommé par son nom Padrockstowe devenu par contraction Padstow.

[10] Bodmin est une ville du comté des Cornouailles, en Angleterre. C’était la capitale du comté avant que le tribunal ne parte pour Truro.

[11] L’Abbaye de Saint-Méen est située sur la commune de Saint-Méen-le-Grand, département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.