23 mai 2018, par lucien jallamion
Lycon de Troade
Philosophe de l’école péripatétique du 3ème siècle av. jc
Orateur et écrivain, Lycon participa au développement de la bibliothèque de Pergame [1]. Il semble avoir étudié la rhétorique.
D’Ariston de Céos, son successeur à la tête du Lycée [2], Plutarque cite un écrit intitulé Lycon. Athénée dit qu’une fois devenu scholarque [3], il aimait à régaler ses amis, et dépensa des fortunes en banquets ininterrompus, ce qui lui revint cher pour payer tous les artistes qui pourvoyaient aux (...)
23 mai 2018, par lucien jallamion
Siamon
Pharaon d’Egypte de 978 av jc à 959 av jc
C’est sous son règne que se produit le dernier grand pillage de la nécropole thébaine qui conduisit le grand prêtre d’Amon [1] à ensevelir les momies royales dans la tombe d’Inhâpy.
Sous son règne, l’Égypte retrouve une politique extérieure plus dynamique.
Il mena une guerre contre les Philistins [2] qui menaçaient les accès aux ports, il prend et ravage Gezer (...)
23 mai 2018, par lucien jallamion
Alexandre 1er dit le Philhellène
Roi de Macédoine (500/498 à 450 av. jc)
Fils d’Amyntas 1er, Il est évoqué à plusieurs reprises par Hérodote dans son récit des guerres médiques [1].
Bien que vassal des Perses, il entretenait en effet de bonnes relations avec les Grecs il était proxène [2] des Athéniens, et leur fit plusieurs fois parvenir des renseignements. En fin stratège, il réussit à faire croire aux Perses qui envahissaient la Grèce qu’il était leur allié, tout en vendant à Athènes le bois (...)
23 mai 2018, par lucien jallamion
Hydarnès III (mort en 410 av. jc)
Satrape d’Arménie entre 450 et 428 av. jc
Il serait le petit-fils d’Hydarnès , l’un des sept nobles perses qui portèrent Darius 1er sur le trône après avoir tué le mage Smerdis.
Le fils et homonyme de ce dernier,Hydarnès II, fut chef des Immortels [1] et gouverneur de Sardes [2] en Lydie [3] sous Xerxès 1er, qu’il accompagne dans son expédition contre Athènes.
Hydarnès III fut enfin satrape [4] d’Arménie sous Darius (...)
23 mai 2018, par lucien jallamion
Solon (vers 640 av. jc - vers 558 av. jc)
Homme d’État, législateur et poète athénien
Né à Athènes dans une famille eupatride [1], souvent considéré comme ayant instauré la démocratie, il fait partie des Sept Sages de la Grèce. Solon a joué un rôle politique important, étant à l’origine d’une série de réformes qui accroissent considérablement le rôle de la classe populaire dans la politique athénienne.
Il se rend populaire lors d’une guerre contre la cité voisine de Mégare [2], gagnée sur ses (...)