13 mai 2018, par lucien jallamion
Nicole-Anne-Constance de Montalais dite Aure de Montalais
dame Chambellay
Sous la plume d’Alexandre Dumas, elle est une figure bien connue des Trois mousquetaires sous le nom de Nicole-Anne Constance de Montalais.
Elle est née dans une célèbre famille française de Montalais [1], fille de Pierre de Montalais et de Renée Le Clerc de Sautré et sœur de Françoise de Montalais.
13 mai 2018, par lucien jallamion
Andréas Osiander (1498-1552)
Réformateur Allemand
Il est ordonné prêtre en 1520 et rejoint la cause de la réforme [1] en 1522.
Il soutien Martin Luther participant à la conférence de Marburg [2] en 1529, à la réunion d’Augsbourg [3] en 1530, et à la signature des articles de sensibilisation en 1537.
En 1548, le refus d’Osiander d’accepter la paix d’Augsbourg [4] l’obligea de quitter Nuremberg [5], et il rejoint le corps enseignant de la nouvelle Université théologique de Königsberg (...)
12 mai 2018, par lucien jallamion
Muhammad al-Mutawwakil al-Maslûkh dit Al-Maslûkh ou l’écorché (?-1578)
4ème sultan de la dynastie saadienne de 1574 à 1576
Fils de Abdallah el-Ghalib et frère d’Abu Marwan Abd al-Malik, il s’insurgea contre son oncle pour prendre le trône royal.
Impuissant, il se réfugia au Portugal demandant de l’aide au roi Sébastien 1er. Celui-ci entreprit une expédition, suivi du prince déchu, sous forme de croisade. Sébastien et Al-Mutawakkil se heurtèrent devant l’armée marocaine dirigée par Abd al malik près (...)
11 mai 2018, par lucien jallamion
Ahmed al-Mansour ou Abou Abbas Ahmad al-Mansour dit Ad-Dhahbî (mort en 1603)
Sixième sultan de la dynastie saadienne au Maroc de 1578 à sa mort
Il prend le pouvoir à la suite de la mort de son frère Abu Marwan Abd al-Malik mort à la bataille de l’Oued Makhazin [1] contre les Portugais et c’est après cette victoire qu’il est surnommé el-Mansour [2].
Sa fortune était telle qu’il fit construire le palais El Badi (...)
11 mai 2018, par lucien jallamion
Jean III de Portugal dit le pieux (1502-1557)
Roi du Portugal
Né à Lisbonne, il était le fils du roi Manuel 1er de Portugal et de Marie d’Aragon , fille du roi Ferdinand II et de la reine Isabelle d’Espagne. Jean III succéda à son père en 1521.
Jean III établit dans son royaume le régime de l’Inquisition ecclésiastique. Il renouvela en 1522 l’alliance conclue par son père avec l’Éthiopie puis avec le Cambodge. Il envoie dans ce pays deux prédicateurs jésuites dont François (...)