Il fut à Rome préfet de la garde du corps de l’empereur, connue sous le nom de garde prétorienne. Il partageait ce poste avec Gaius Ofonius Tigellinus, qui avait remplacé son collègue Faenius Rufus.
Fils de Nymphidia une affranchie de l’empereur. Après la conjuration dite de Pison [1] contre Néron, les nombreuses exécutions qui s’ensuivirent lui permirent de s’élever dans l’échelle du pouvoir ; et il devint le confrère du préfet du prétoire [2], Tigellin.
Pendant la deuxième moitié des années 60, Néron devint de plus en plus impopulaire auprès du peuple et de l’armée, et les rébellions qui en résultèrent finirent par causer sa chute et son suicide en 68. Nymphidius consolida progressivement son autorité sur les prétoriens en multipliant les promesses de récompenses substantielles. Il incita la garde prétorienne à se déclarer pour Galba, ce qui eut pour résultat la condamnation de Néron par le Sénat et son suicide peu après.
Après la mort de Néron, il prétendit monter sur le trône prétextant qu’il était le fils illégitime de Caligula. Les prétoriens se rendirent compte que Galba qui s’approchait était plus à craindre que Nymphidius et ils le tuèrent.