21 mai 2018, par lucien jallamion
Iolaos
Personnage de la mythologie grecque-Héros thébain
Fils d’Iphiclès et d’ Automéduse . Il est l’un des plus fidèles compagnons de son oncle Héraclès, dont il conduit traditionnellement le char. Il est souvent présenté comme son éromène [1].
Il aide son oncle à vaincre l’hydre de Lerne [2], à capturer les bœufs de Géryon , prend part à l’expédition des Argonautes [3] et à la chasse du sanglier de Calydon [4]. D’après Pausanias, il remporte aussi la course de chars aux premiers Jeux olympiques institués (...)
20 mai 2018, par lucien jallamion
Athéna ou Athéné
Déesse de la mythologie grecque
Identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée Pallas Athéna, déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la stratégie guerrière, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d’école.
Fille de Zeus et de Métis, déesse de la Raison, de la Prudence et de la Sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu’un fils né de Métis lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu’il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le (...)
20 mai 2018, par lucien jallamion
Louis-Nicolas Clérambault dit Nicolas Clérambault (1676-1749)
Organiste et compositeur
Né à Paris, Clérambault est un contemporain de Vivaldi et de Rameau . Son père Dominique appartenait aux 24 violons du Roi [1] et lui a appris l’art du violon très jeune. Parallèlement, il a étudié le clavecin, l’orgue auprès d’ André Raison , et le chant et la composition avec Jean-Baptiste Moreau . Il compose son premier grand motet [2] à l’âge de 13 (...)
18 mai 2018, par lucien jallamion
Jules Alberoni ou Giulio Alberoni (1664-1752)
Cardinal italien-Homme d’État espagnol
Né à Plaisance [1], dans l’actuelle province de Plaisance, en Émilie-Romagne [2], fils d’un jardinier de Firenzuola [3], près de Plaisance. Il dut sa fortune au duc de Vendôme, qu’il avait connu pendant les guerres d’Italie, et auquel il su plaire autant par son esprit vif et enjoué que par ses mœurs homosexuelles.
Il suivit ce seigneur en France, puis l’accompagna en Espagne, et s’y fit connaître avantageusement (...)
16 mai 2018, par lucien jallamion
François II Rákóczi de Felsővadász (1676-1735)
Prince de Hongrie et de Transylvanie de 1704 à 1711
Icône nationale hongroise, il reste célèbre pour sa guerre d’indépendance de 1703 à 1711 [1] et son opposition aux Habsbourg.
Fils de François Rákóczi et d’ Ilona Zrínyi né à Borsi [2], dans le comitat de Zemplén [3], quelques mois avant la mort de son père. Il est l’héritier de plusieurs familles nobles s’étant illustrées dans la lutte contre les Habsbourg [4].
Il conspire très jeune contre l’autorité des (...)