30 mai 2018, par lucien jallamion
Tullia Ciceronis ou Tullie (vers76 av. jc-45 av. jc)
Fille de l’homme d’État romain Cicéron et de Terentia . Son frère cadet, Marcus Tullius Cicero Minor , fut consul en 30 av. jc.
Nous ne savons que peu de choses sur sa vie. Les seuls éléments dont nous disposons sont essentiellement tirés de l’œuvre de Plutarque et de la correspondance de son père, Cicéron. Ce dernier fut très attaché à sa fille qu’il avait surnommée affectueusement Tulliola.
En décembre 67 av. jc, vers l’âge de 8 ans selon (...)
30 mai 2018, par lucien jallamion
Musa
Ancienne esclave romaine italique
Auguste l’a donna au roi Phraatès IV de Parthie parmi d’autres présents lors de la conclusion d’un traité de paix en 20 av. jc.
Les deux empires conviennent ainsi que leur frontière commune est fixée à l’Euphrate et les enseignes romaines prises à Crassus à la bataille de Carrhes [1] en 53 av. jc sont restituées à Rome.
Phraatès fait rapidement de Musa son épouse favorite. Phraatès avait fait assassiner son propre père Orodès II et ses frères, afin de régner (...)
29 mai 2018, par lucien jallamion
Caius Claudius Nero
Homme politique Romain
Général romain, il fut le lieutenant de Marcus Claudius Marcellus en 216 av. jc et préteur [1] en Espagne. En 207, il est consul avec son ennemi Marcus Livius Salinator. En 204 av. jc, il est censeur [2].
Hasdrubal, le frère d’Hannibal Barca, passe en Italie avec d’immenses troupes et ce qui aurait pu être fatal à Rome s’il avait pu faire la jonction avec les troupes d’Hannibal. Mais Claudius Nero, qui avait établi son camp en Apulie [3] à côté de celui (...)
29 mai 2018, par lucien jallamion
Brennos
Chef celte du 3ème siècle av. jc
Il dirige, avec Akichorios, la Grande expédition [1] qui tente de piller Delphes [2] en 279 av. jc. Il pénètre dans la Macédoine [3], avec une armée considérable, tue Sosthène, général de cette nation, et saccage la Thessalie [4] et la Grèce.
D’après la légende, il s’avançait vers le temple de Delphes pour en enlever les trésors lorsqu’il est repoussé. Ses soldats sont saisis d’une terreur panique suite à un ouragan d’une rare violence et prennent la fuite ou (...)
28 mai 2018
Artaban II
Roi des Parthes de 128 à 124 av. jc
Troisième fils de Phriapetios , il succède à son neveu Phraatès II tué au combat contre les Sakas [1].
Artaban II arrache la Médie [2] et la Babylonie [3] aux Séleucides [4]. Il doit combattre ensuite lui aussi les Sakas, qu’il réussit à chasser provisoirement.
Pendant ce temps, le gouverneur parthe [5] de Babylonie est chassé par Hyspaosines, un ancien satrape [6] d’Antiochos IV Épiphane, qui, accueilli en libérateur par le peuple, fonde le royaume (...)