2 juin 2018, par lucien jallamion
Joseph dit Caïphe
Grand prêtre du Temple de Jérusalem de 18 à la fin 36 ou début 37
Il est nommé en 18 par le Préfet romain de Judée Valerius Gratus .
Il était le gendre de Anan dit Hanan ben Seth qui occupa la fonction de grand prêtre [1] entre 6 et 15, et qui était à la tête d’une famille de la classe dirigeante qui fournira des grands prêtres pendant une partie du 1er siècle.
Bien que peu d’éléments de sa vie soient connus, les historiens supposent qu’il entretenait de bonnes relations avec le (...)
1er juin 2018, par lucien jallamion
Pontius Pilatus dit Ponce Pilate (vers fin du 1er siècle av. jc- après 36 de notre ère)
Citoyen romain, membre de la classe équestre [1], qui, à partir de 26 sous le règne de l’empereur Tibère et durant 11 ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d’être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 37 par le proconsul [2] de Syrie [3] Lucius Vitellius afin qu’il s’explique de sa gestion auprès de l’empereur. Après son arrivée à Rome, l’histoire perd sa trace.
Il est essentiellement connu pour avoir ordonné, (...)
1er juin 2018, par lucien jallamion
Ptolémée XV Philopator Caesar dit Césarion (vers 47 av jc- ?)
Fils de Cléopâtre VII et de Jules César. Né vers 47 av jc. Il gouverna l’Égypte avec sa mère de 44 à 30 av jc.
1er juin 2018
Marcus Terentius Varro Lucullus (116 av. jc-vers 56 av. jc)
Consul en 73 av. jc
Frère cadet de Lucius Licinius Lucullus, il était un partisan de Sylla.
Comme proconsul [1] de Macédoine [2] en 72 av. jc, il battit la tribu thrace des Besses [3] et avança jusqu’au Danube et jusqu’à la côte ouest de la Mer Noire.
Il fut également engagé de manière marginale dans la Troisième Guerre servile (...)
30 mai 2018
Appius Claudius Pulcher
Consul en 54 av.jc
Fils d’Appius Claudius Pulcher consul en 79 av.jc, et frère de Clodius.
De 72 à 70 av. jc, il sert comme tribun militaire [1] en Asie sous Lucullus qui l’a envoyé au roi arménien Tigrane II pour exiger la reddition de Mithridate VI.
En 57 av. jc, il est préteur [2], puis propréteur [3] en Sardaigne en 56 av. jc.
En 53 av. jc, il est proconsul [4] en Cilicie [5].
En 50 av. jc, il soutient la faction conservatrice des optimates [6] et expulse du (...)