3 juin 2018, par lucien jallamion
Amazap II d’Ibérie (mort vers 187)
Roi d’Ibérie de 183 à 187
Fils de Pharasman III, qui régnait sur le royaume d’Ibérie [1], il doit durant son règne affronter les envahisseurs Alains [2] tout en s’alignant sur la Parthie [3], abandonnant ainsi la politique pro-romaine de ses prédécesseurs. Ce changement de politique cause son renversement par les forces réactionnaires et pro-romaines d’Ibérie après 4 années de règne.
Peu après le début de son règne, les (...)
3 juin 2018, par lucien jallamion
Lucius Ceionius Commodus dit Lucius Aelius Verus
Il fut adopté par Hadrien en 136 malgré son manque apparent d’expérience.
Il mourut le 1er janvier 138, 6 mois avant celui-ci et ne monta donc jamais sur le trône.
Son fils, Lucius Verus, fut plus tard co-empereur avec Marc-Aurèle.
3 juin 2018, par lucien jallamion
Livia Julia dite Livilla ou petite Livie (13 av jc-31 de notre ère)
Fille de Antonia Minor et de Drussus et sœur de Germanicus et de Claude. Elle épousa le prince de la jeunesse, Caius, petit-fils d’Auguste et quelque temps désigné comme son successeur. À la mort suspecte de celui-ci, on lui fit épouser Drusus, fils de Tibère.
À la mort de Drusus, après l’accession de Tibère au trône, elle se montra publiquement comme la maîtresse de Séjan, favori de l’empereur, qui chercha à l’épouser pour entrer (...)
2 juin 2018, par lucien jallamion
Marcus Antistius Labeo dit Labéon (vers 50 av. jc-20 ap. jc)
Juriste romain qui vécut environ
Antistius a dirigé une école de droit. Il a écrit près de 400 ouvrages, en grande partie perdus, sur des questions juridiques [1] mais aussi historiques, philosophiques, rhétoriques, linguistiques.
Fils de l’homme politique Pacuvius Antistius Labeo , qui se suicida après la défaite de son parti à la bataille de Philippes [2]. Membre de la noblesse plébéienne et jouissant d’une situation aisée, le jeune (...)