14 juin 2018, par lucien jallamion
Nicétas ou Nikétas (vers 570-après 619/629)
Général et patrice byzantin
Fils de Grégorios, frère de l’exarque de Carthage [1]Héraclius l’Ancien, et de sa femme Euphemia, fille de Jean Mystacon et de sa femme Placidia, et petit-fils paternel de Theodorus et de sa femme Vigilantia, nièce maternelle de Justinien 1er. Il fut le mari de sa cousine germaine Gregoria, fille de Héraclius l’Ancien et d’Epiphania.
Avec son cousin Héraclius le jeune qui deviendra plus tard l’empereur Héraclius il organise en (...)
14 juin 2018, par lucien jallamion
Dynamius ou Dinamius (545-595)
Recteur de Provence
Il appartenait à une famille de lettrés de l’aristocratie provençale, probablement arlésienne. Il épousa Eucheria, elle aussi de très haute origine.
Lorsqu’en 575, il est nommé recteur de Provence [1] comme représentant du pouvoir austrasien [2], il mène un jeu personnel le faisant pencher vers le parti du roi de Bourgogne [3]. Il s’allie avec Gontran afin de limiter les prérogatives de Childebert II et de ses alliés Austrasiens soutenus par (...)
13 juin 2018, par lucien jallamion
Chramne ou Chramn (né vers 535)
Fils du roi Clotaire et de Chusine ou Chemsène, poussé par son oncle Childebert, il se révolte contre son père et complote 2 fois contre lui. En 558, ses frères Caribert et Gontran organisent une expédition contre lui. Clotaire lui accorde une 1ère fois son pardon, mais il récidive en 560.
Cette fois, Clotaire est bien décidé à en finir. Chramne se réfugie en Bretagne dans le Poher [1], auprès du comte Conomor, mais les troupes de ce dernier ne peuvent résister à (...)
13 juin 2018
Zamasp ou Jāmāsp (mort vers 530/540)
Roi sassanide ayant régné de 497 à 499
Il est mis sur le trône par les nobles qui avaient renversé et emprisonné son frère Kavadh 1er, jugé trop favorable aux idées subversives des mazdékites [1].
Kavadh 1er trouve alors refuge auprès des Huns Hephatlites [2]. Fort de leur soutien et de celui du noble Sukhra Suren, il effectue son retour et pousse Zamasp à l’abdication en sa faveur.
Zamasp est à l’origine de la lignée des princes de Tabaristan (...)
11 juin 2018, par lucien jallamion
Chorikios de Gaza
Rhéteur grec du 6ème siècle
Natif de Gaza [1] en Palestine. Photios lui consacre le codex 160 de sa Bibliothèque [2]. On y apprend qu’il était chrétien, de l’époque de l’empereur Justinien, et qu’il fut l’élève de Procope de Gaza, lequel, devenu vieux, lui céda la direction de son école et en conçut de la satisfaction.
On conserve de lui une quarantaine de discours, les uns complets, les autres mutilés : pour moitié des déclamations scolaires, et d’autre part plusieurs discours (...)