22 juin 2018, par lucien jallamion
Ceolwulf 1er de Mercie
Roi de Mercie de 821 à 823
Frère de Cenwulf, il lui succède sur le trône. Son autorité s’étend également sur les royaumes voisins d’Est-Anglie [1] et de Kent [2].
Son règne est bref et se termine avec sa déposition par Beornwulf .
21 juin 2018
Wulfred (mort en 832)
Archevêque de Cantorbéry de 805 à sa mort
Son épiscopat est consacré à la réforme du chapitre de la cathédrale de Cantorbéry [1], ainsi qu’à de longues querelles avec les souverains du royaume de Mercie [2] au sujet de l’autorité laïque sur des monastères du Kent [3].
Wulfred semble être issu d’une famille fortunée du Middlesex [4], détentrice de domaines considérables dans la région et les alentours. Un membre de sa famille nommé Werhard possède des terres près de Hayes, tout comme (...)
21 juin 2018
Hywel ap Rhodri Molwynog dit Hywel Farf-fehinog ap Caradog (? -825)
Roi de Gwynedd
On pense qu’Hywel était le fils de Rhodri le Chauve et de Morne .
Hywel et Cynan se sont disputé le contrôle de l’Anglesey [1] au début du 9ème siècle. Cynan mourut en 816 et Hywel régna sur le Gwynedd [2] jusqu’à sa mort.
À la mort de Hywel en 825, la lignée mâle directe de Cunedda s’éteignit et ce fut Merfyn aux Taches de Rousseu r qui prit le (...)
20 juin 2018
Bjorn Farmann
Roi de Vestfold au 9ème siècle
Fils aîné du roi Harald à la Belle Chevelure et de Svanhild la fille du duc Eystein. Bjorn intelligent et pondéré reçoit de son père le Vestfold [1] qu’il dirige à partir de Tonsberg [2].
La Heimskringla [3] de Snorri Sturluson précise que contrairement à ses autres frères il ne participait guère aux expéditions guerrières mais préférait s’enrichir dans le négoce avec le nord du pays, le Danemark et la Saxe d’où son surnom de Bjorn le Navigateur ou le Marchand. (...)
20 juin 2018, par lucien jallamion
Philippicos Bardanès
Empereur byzantin de 711 à 713
Ancien général en exil. Au début de l’année 711, il prend la tête d’une rébellion indépendantiste en Crimée et obtient l’allégeance de la flotte envoyée par Justinien II pour rétablir la souveraineté byzantine.
Il décida alors de retourner à Constantinople où il fut accueilli favorablement en raison du despotisme qui caractérisait le 2ème règne de Justinien II. Après avoir fait égorger le prince Tibère, âgé de 6 ans, fils de Justinien II, il fut couronné (...)