18 juin 2018, par lucien jallamion
Ansegisèle d’Arnoul ou Ansegisel (vers 614-vers 679)
Fils de Arnoul de Metz, évêque de Metz et maire du palais [1] d’Austrasie [2].
Vers 630, il épousa Begga de Landen, fille de Pépin de Landen et de Itta de Nivelles, par ce mariage, ils scellent l’alliance entre les 2 familles.
Vers 633 ou 634, sous la pression de la noblesse Austrasienne, Dagobert 1er nomme son fils Sigebert III alors âgé d’environ 2 ans, roi d’Austrasie. Il devint un de ses tuteurs. Il est le père de Pépin le Jeune.
Il jouit (...)
18 juin 2018, par lucien jallamion
Kristapor ou Christophore II l’Abrahamite
Catholicos d’Arménie de 628 à 630
Originaire d’Apahouniq, il est nommé Catholicos d’Arménie [1] sous le règne du roi sassanide [2] Kavadh II, sur le siège laissé vacant par la mort de Komitas d’Aghdsk, par le marzban [3] Varaz-Tiroç II Bagratouni sur la proposition de Théodoros Rechtouni.
Il provoque des dissensions entre Varaz-Tiroç II Bagratouni et ses frères et, après 2 ans d’exercice de sa charge, il est chassé de son siège lors d’un procès où 2 hommes de (...)
17 juin 2018, par lucien jallamion
Al-Hajjaj ben Yusef Ath-Thaqafy dit Al Hajjaj ben Yusuf (661-714)
Gouverneur de l’Irak
Il fut gouverneur de l’Irak durant les règnes de Abd Al-Malik et de son fils Al-Walīd 1er .
Connu pour ses talents d’orateur, d’administrateur, de commandant et de fervent défenseur de la cause omeyyade [1], il reprit la Mecque [
16 juin 2018, par lucien jallamion
Ubayd Allah ben Ziyad
Fils de Ziyad ibn Abi Sufyan qui a été gouverneur de l’Irak jusqu’à sa mort en 673. Ubayd Allah lui a succédé et a continué sa politique.
En 680, à la mort deMuawiya 1er, le nouveau calife omeyyade [1]Yazid 1er s’est vu refuser le serment d’allégeance de la part de quatre personnes : Husayn fils d’Ali, Abd Allah ben az-Zubayr, Abd Allah fils d’Umar et Abdul-Rahman ibn Abi Bakr fils d’Abu Bakr.
Ubayd Allah sur l’ordre du calife va réprimer l’agitation chiite [2] provoquée par (...)
15 juin 2018, par lucien jallamion
Pyrrhus de Constantinople (mort en 654)
Patriarche de Constantinople du 20 décembre 638 au 29 septembre 641
Il succède à Serge 1er, et à nouveau entre le 9 janvier et le 1er juin 654.
Pyrrhus s’est montré l’un des plus durables partisans du monothélisme [1]. Lors des émeutes qui suivent la mort de l’empereur Héraclius, il est renversé et exilé en Afrique.
Pyrrhus est rappelé d’exil sous le règne d’Héraclonas et de sa mère Martine. Il est renversé une seconde fois et doit à nouveau s’enfuir en Afrique. (...)