Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Timée de Tauroménion

jeudi 21 décembre 2023, par lucien jallamion

Timée de Tauroménion (vers 350 av. jc-vers 260 av. jc)

Historien grec

Athènes au 5ème siècle av. jcIl a passé la majeure partie de sa vie à Athènes [1] mais est soit né et mort en Sicile [2].

Originaire de la ville de Tauroménion [3] en Sicile, il est le fils du tyran [4] Andromaque, partisan de Timoléon, libérateur de Syracuse [5] en 344.

Pour cette raison, il est exilé à Athènes par Agathocle de Syracuse, et il y passe la majeure partie de sa vie. Il y devient l’élève du rhéteur [6] Isocrate, et y vit pendant 40 ans. En raison de cet exil, il n’a eu aucune expérience du maniement des affaires publiques.

À la fin de sa vie, sous le règne de Hiéron II, il retourne en Sicile vers 280 av. jc probablement en vue de s’informer directement sur le conflit entre Rome et Pyrrhus et y meurt à l’âge de 96 ans vers 260 av. jc.


Il est l’auteur d’une “Histoire du roi Pyrrhus”, et d’une volumineuse “Histoire de Sicile et de Grande Grèce” en 38 livres, des origines jusqu’au début de la première guerre punique [7]. Classée par olympiades, elle contenait une vie d’Agathocle et de Pyrrhus. Œuvre d’érudit, elle contenait également nombre de descriptions ethnographiques et géographiques. Timée était tenu en grande estime par les Alexandrins [8].

Son œuvre n’a survécu que par les citations qu’en font les auteurs postérieurs, tels Polybe, qui s’en prend à lui à de nombreuses reprises dans ses Histoires, et lui consacre un livre entier, le livre XII, où la méthode de Timée lui sert de repoussoir pour exposer sa propre méthode de l’investigation historique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Paul Christesen, Olympic Victor Lists and Ancient Greek History, New York, Cambridge University Press, 2007, 580 p. (ISBN 978-0-521-86634-7).

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[3] Taormine est une commune de la ville métropolitaine de Messine en Sicile (Italie).

[4] Dans la Grèce antique, un tyran était un homme qui disposait d’un pouvoir assuré par la force ; ce pouvait être un ancien magistrat, parfois même un esclave, arrivé au pouvoir après un coup d’État, par ruse plus que par violence. Les tyrans ne prirent jamais officiellement le titre de tyran, et il n’y eut pas de titre général et officiel pour les désigner, c’est pourquoi on leur donne le nom dont leurs ennemis les stigmatisaient.

[5] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[6] La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica.

[7] L’irruption de mercenaires campaniens en Sicile est à l’origine de la première guerre punique. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, sont attaqués à leur tour en 264 avant JC par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage. Ils appellent Rome à leur secours. Les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Ils tentent un débarquement en Afrique, près de Carthage, avec 40.000 hommes sous le commandement du consul Atilius Regulus. Mais la flotte romaine est détruite à Drepanum, près de la Sicile, tandis qu’en Afrique, Atilius Regulus est battu et fait prisonnier par les mercenaires carthaginois sous le commandement du Spartiate Xanthippe.

[8] membres de la bibliothèque d’Alexandrie