Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zoïle

jeudi 21 décembre 2023, par lucien jallamion

Zoïle (vers 400 av. jc-320 av. jc)

Grammairien, orateur et critique grec

Athènes au 5ème siècle av. jcLes allégories homériques lui imputent des calomnies, des sacrilèges, et le traitent de vil esclave universellement abhorré ou méprisé : ce témoignage serait le plus ancien, s’il était réellement d’Héraclide du Pont, auquel ces allégories ont été longtemps attribuées, sans aucune certitude.

Les livres de rhétorique et de critique de Denys d’Halicarnasse fournissent des textes plus authentiques, où Zoïle n’est pas, à beaucoup près, si odieusement dépeint ; là, élève du sophiste [1] Polycrate d’Athènes, il a pour disciple Anaximène de Lampsaque et prenant Lysias pour modèle, il figure parmi les orateurs de second ordre, dont l’éloquence douce et gracieuse est estimée dans Athènes [2].

Denys rend hommage à la modération, à l’impartialité des remarques de Zoïle sur les écrits de Platon ; il fait aussi mention de sa censure des poèmes d’Homère, mais sans la caractériser. Il y a chez Élien un hideux portrait de Zoïle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zoïle/ Portail de la Grèce antique/ Catégories  : Grammairien grec

Notes

[1] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès