Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Denys le Jeune ou Dionysios II de Syracuse

Denys le Jeune ou Dionysios II de Syracuse

samedi 30 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Denys le Jeune ou Dionysios II de Syracuse (397-342 av.jc)

Tyran de Syracuse

Syracuse sous la démocratie et sous le règne de Denys l'AncienIl succède en 367 à son père Denys l’Ancien, sous la supervision de Dion, son oncle maternel et ancien tuteur. Celui-ci lui reproche sa vie dissolue et tente d’instaurer un gouvernement plus modéré sur les conseils de son ami Platon. Ce faisant, il provoque la colère de Denys, qui le bannit en 366.

Dion s’installe à Athènes [1], mais après avoir eu vent de l’irrespect dont il a fait preuve envers lui et Platon quand ce dernier a tenté d’intercéder en faveur de son ami, il prend la tête de l’opposition et profite d’un voyage de Denys le Jeune à Caulonia [2] pour prendre le pouvoir en 357, avant d’être assassiné 3 ans plus tard.

Denys, de son côté, devient le tyran de Locres [3], puis rentre à Syracuse [4] en 346 où il obtient le pouvoir, mais il est toujours aussi impopulaire auprès des habitants de la ville, qui le force rapidement à s’enfermer dans la citadelle. En 343, le corinthien [5] Timoléon obtient la reddition de Syracuse en échange de la fuite discrète de Denys vers Corinthe.

Il vécut encore une année, enseignant selon la légende la rhétorique [6] dans la misère la plus indigente.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] Caulonia est une commune italienne de la province de Reggio de Calabre dans la région Calabre en Italie. Durant l’époque de la Grande Grèce, le territoire de Monasterace est occupé par la colonie grecque Kaulon.

[3] Locres est une ancienne cité grecque d’Italie du Sud, actuellement commune d’Italie de la province de Reggio de Calabre, dans la région de Calabre. Dans l’Antiquité, Locres était une ville de la Grande-Grèce. Les ruines de la cité antique se trouvent à quelques kilomètres de la ville actuelle, sur la mer Ionienne.

[4] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[5] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.

[6] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).