20 septembre 2015, par lucien jallamion
Rosemonde (morte en 572)
Princesse Gépide
Fille du roi Cunimond, vers 565 après la défaite des Gépides [1] face à une coalition lombardo avar servant les intérêts de l’Empire byzantin et la mort de son père, elle est prise pour épouse par le roi lombard Alboïn et doit le suivre en Italie jusqu’à son royaume.
En 572, à Vérone, elle le fait assassiner par son jeune amant, un écuyer lombard du nom d’Helmegis, avant de s’empoisonner avec ce dernier peu (...)
20 septembre 2015, par lucien jallamion
Boniface II
55ème Pape de l’Église catholique du 22 septembre 530 au 17 octobre 532
Né à Rome et d’origine gothique, il fut désigné par son prédécesseur Félix IV pour éviter les troubles qui accompagnaient régulièrement les élections.
En fait, il se produisit le contraire. Boniface II était soutenu par le parti goth. Le parti byzantin lui opposa Dioscore qui avait depuis trente ans une influence bénéfique sur les papes successifs. Dioscore meurt le 14 octobre 530, évitant à l’Eglise romaine un (...)
20 septembre 2015, par lucien jallamion
Authari (mort en 590)
Roi des Lombards d’Italie de 584 à 590
Appartenant au clan Beleos, fils du roi Cleph , Authari ne peut lui succéder à sa mort en 574 et accède au pouvoir que dix années plus tard, rétablissant la royauté lombarde après une période d’anarchie alors que les Lombards doivent faire face aux attaques franques dirigées par le roi Childebert II d’Austrasie répondant aux appels des byzantins.
Le jeune roi lombard prend le nom typiquement Romain de Flavius, non pas tant en souvenir des (...)
20 septembre 2015, par lucien jallamion
Serge ou Sergius de Reshaina (mort en 536)
Prêtre chrétien-Médecin-Savant et traducteur syrien
Issu d’une famille aisée, il fit des études de théologie, de philosophie et de médecine à Alexandrie, puis devint prêtre et médecin-chef à Théodosiopolis de Syrie. Il y fonda peut-être une école. La ville se trouvait au cœur de la Syrie monophysite, et Serge adhéra naturellement à cette tendance du christianisme, mais sans aucune exclusive, car il fut en relation avec des savants nestoriens [1], par exemple (...)
19 septembre 2015, par lucien jallamion
A Zurich, Masséna porte un coup sévère aux troupes de la coalition Bataille de Zurich, le 25 septembre 1799, peinture de François Bouchot (Château de Versailles Galerie des Batailles)
Les 25 et 26 septembre 1799, Masséna, commandant l’armée française d’Helvétie, du Danube et du Rhin, remporte à Zurich une victoire décisive sur les forces austro russes des généraux Korsakov et Hotze. La 2ème coalition s’était constituée début 1798 avec la participation des empires russe et ottoman qui n’avaient (...)