18 septembre 2015, par lucien jallamion
Sigéric (mort en 415)
Roi des Wisigoths en 415
Frère de Sarus, général romain proche de Stilicon, régent de 395 à 408 de l’Empire d’Occident sous le règne d’Honorius.
En septembre 415, Sigéric est porté à la tête des Wisigoths [1] par la faction hostile au roi Athaulf, mort assassiné à Barcelone, où les Wisigoths se sont réfugiés après le blocage des ports par les Romains de Constance.
Brutal et violemment anti-romain, Sigéric élimine les six (...)
18 septembre 2015, par lucien jallamion
Mamertus Claudianus dit Claudien Mamert (mort après 470)
Philosophe et théologien gallo-romain
Contemporain et ami de Sidoine Apollinaire, qui le décrit comme un disciple de Platon qui ne se distinguerait en rien des autres platoniciens [1], sinon par sa foi de chrétien. Il fait le lien, dans l’Occident latin, entre Augustin et Boèce .
On ne sait à peu près rien de Claudien Mamert, sinon qu’il est né sans doute dans la ville de Vienne [2], en Gaule, près de Lyon, au début du 5ème siècle et (...)
18 septembre 2015, par lucien jallamion
Ermanaric ou Hermanaric (mort en 376)
Roi Ostrogoth
Son royaume était situé en Ukraine actuelle entre les rivières du Don et du Dniestr.
Il règne sur un territoire étendu et fertile. Attaqué soudainement par les Huns [1] et les Alains [2] en 375, il tente de se battre, mais, effrayé par les rumeurs circulant sur ses ennemis, il se suicide.
18 septembre 2015, par lucien jallamion
Serena (morte en 408)
Fille d’Honorius, petite-fille de Théodose l’Ancien et nièce de l’empereur Théodose 1er. Elle épouse le patrice Stilicon en 384. Elle diffère constamment la consommation du mariage entre Flavius Honorius et sa fille Marie. Chrétienne, elle s’attire les foudres des païens en profanant le temple de Rhéa à Rome vers 405.
Après l’assassinat de son mari en 408, elle s’enfuit rapidement de Rome. Détestée de sa cousine Galla Placidia, elle est accusée de collusion avec le chef (...)
18 septembre 2015, par lucien jallamion
Vardan 1er Mamikonian (mort en 365)
Prince arménien de la famille Mamikonian
il serait d’après certaines sources le fils de Hamazasp Mamikonian, lui-même fils d’Artavazd 1er Mamikonian. Pour d’autres c’est un fils d’Artavasde II. Dans les deux cas, il est le frère de Vasak et de Vahan l’Apostat .
À cette époque régnait en Arménie le roi Tigrane VII qui se comportait comme un tyran envers l’Église et la noblesse. Il décida d’exterminer 2 grandes familles féodales, les Rechtouni et les Arçrouni, (...)