Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Sigéric (Roi des Wisigoths)

Sigéric (Roi des Wisigoths)

vendredi 18 septembre 2015, par ljallamion

Sigéric (mort en 415)

Roi des Wisigoths en 415

Document IMRAP (fouille archéologique sur le royaume des wisigoths à Toulouse)Frère de Sarus, général romain proche de Stilicon, régent de 395 à 408 de l’Empire d’Occident sous le règne d’Honorius.

En septembre 415, Sigéric est porté à la tête des Wisigoths [1] par la faction hostile au roi Athaulf, mort assassiné à Barcelone, où les Wisigoths se sont réfugiés après le blocage des ports par les Romains de Constance.

Brutal et violemment anti-romain, Sigéric élimine les six enfants d’Athaulf et traite indignement la veuve d’Athaulf, Galla Placidia, sœur d’Honorius.

Mais Sigéric est lui-même assassiné après 15 jours de règne au nom de la faide [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Renée Mussot-Goulard, Les Goths, Atlantica, Biarritz, 1999

Notes

[1] Les Wisigoths ou Tervinges étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s’installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l’Empire romain, alors que les Ostrogoths s’installèrent, pour leur part, en Sarmatie (actuelle Ukraine). Les Wisigoths migrèrent à nouveau vers l’ouest dès 376 et vécurent au sein de l’Empire romain d’Occident, en Hispanie et en Aquitaine.

[2] vendetta germanique