23 septembre 2015, par lucien jallamion
Germain 1er ou Germanos
Patriarche de Constantinople du 11 août 715 au 17 janvier 730
Selon Théophane le Confesseur, il était le fils d’un patrice [1] Justinien qui se trouvait à Syracuse [2] auprès de l’empereur Constant II en 668, et qui, après l’assassinat de l’empereur, fut compromis dans l’usurpation de l’officier arménien Mezezios . Le patrice fut exécuté sur l’ordre de Constantin IV, et son fils Germain fut châtré et placé dans un monastère.
On (...)
23 septembre 2015, par lucien jallamion
Staurakios (Eunuque) (mort en 800)
Eunuque byzantin et l’un des principaux ministres d’Irène l’Athénienne
Quand Irène devient régente en 780 pour son fils l’empereur d’Orient Constantin VI, il devient logothète du drome [1] (police, poste, affaires étrangères).
En 782, envoyé comme plénipotentiaire pour négocier avec les Abbassides qui ont envahi l’Anatolie, il est trahi par le stratège Tatzatès du thème des Bucellaires [2] et fait prisonnier (...)
23 septembre 2015, par lucien jallamion
Telerig ou Teleric ou Tseric (?-777)
Khan des bulgares de 768/772 à 777
Le précédent khan [1] des bulgares, Pagan , fut assassiné en 768. Bien que Telerig soit considéré, d’après les sources byzantines, comme le successeur immédiat de ce dernier, son nom n’est, toutefois, mentionné par ces mêmes sources qu’à partir de 774.
Défait par l’empereur byzantin Constantin V, Telerig fuit, en 777, le territoire des bulgares pour se réfugier à la cour du nouvel empereur byzantin Léon IV.
Il se convertit au (...)
22 septembre 2015, par lucien jallamion
Saint Serge ou Sergius 1er
84ème Pape de l’Église catholique de 687 à 701
Né en Syrie, Il a eu un conflit intense avec l’empereur Justinien II qui a réuni un concile sans inviter le pape et qui lui avait soumis pour son approbation ses conclusions.
Le pape, naturellement a refusé de signer et ainsi Justinien a demandé son arrestation. Cet événement a mené à un soulèvement populaire et l’empereur a été exilé.
Il est mort à Rome en (...)
22 septembre 2015, par lucien jallamion
Musaylima ibn Thimâma ibn Bani Hanifa ou Maslama ibn Habib al-Hanafi dit Musaylima al-kadhdhâb
Chef de la tribu arabe des Banu Hanifa originaires d’Al-Yamâma
Au cours de la 9ème et 10ème année de l’hégire [1] Mahomet reçoit le ralliement de toutes les tribus arabes du Hedjaz [2] sans avoir à les combattre. Une des dernières à se rallier fut celle des Banû Hanîfa [