22 septembre 2015, par lucien jallamion
Gennadios II (mort en 665)
Général byzantin-Exarque d’Afrique de 648 à 665
Il sert en tant que général l’empereur Constant II. Il devient exarque de Carthage [1] après la mort de Grégoire le Patricien lors d’une bataille contre les Arabes en 647. Bien que l’empereur ne l’ait pas nommé à ce poste, il parvient à entraver la progression arabe en direction de l’Afrique byzantine en fournissant un tribut annuel de 300 000 nomismata.
Comme ses prédécesseurs, il reconnaît l’autorité de Constant et transporte (...)
21 septembre 2015, par lucien jallamion
Maxime le Confesseur (580-662)
Moine et théologien byzantin
Il existe deux versions de la vie de Maxime. Selon une hagiographie du 10ème siècle mais qui prend appui sur des sources antérieures, il serait issu d’une illustre famille de Constantinople. Maxime aurait été, à trente ans, protasekretis [1] à la cour de l’empereur Héraclius. Il serait devenu moine en 613, au monastère de Chrysopolis [2], proche de Constantinople puis à Cyzique [3]. À la suite de (...)
21 septembre 2015, par lucien jallamion
Amr ibn al-As ou ʿAmrū ibn al-ʿāṣ ibn Wāʾil ibn Hāšim ibn Saʿīd ibn Sahm (mort en 664)
Compagnon de Mahomet-Général
Pendant la période de l’Hégire [1], il faisait du commerce avec l’Abyssinie [2]. Il faisait partie des opposants à Mahomet et chercha à inciter le Négus [3] à soutenir le combat contre les musulmans. Le Négus l’aurait convaincu de se convertir à l’islam. Il rejoignit alors Médine et se convertit.
Il fut ensuite envoyé par Mahomet comme ambassadeur en Oman [4]. Cette ambassade est un échec et à (...)
20 septembre 2015, par lucien jallamion
Fausta (impératrice byzantine) (vers 630-668)
Épouse de Constant II, fille de Valentin, général réputé d’origine arménienne.
A la mort de Constant II le 11 Février 641, Constantin III était le seul des deux co-empereurs assez vieux pour gouverner par lui-même.
Constantin se mit à s’assurer la fidélité de l’armée byzantine pour lui-même. Son père l’avait confié au Patriarche de Constantinople Pyrrhus de Constantinople avec l’administration d’un fonds de trésorerie pour Martine.
Constantin confisqua le (...)
20 septembre 2015, par lucien jallamion
Maurice Flavius Mauricius Tiberius dit Maurice 1er (540-602)
Empereur byzantin (582-602)
Il succéda à Tibère II Constantin qui en 4 années de règne avait diminué les impôts de 25 % et par prodigalité avait mis l’empire dans une situation économique difficile.
Juste après son accession au trône le 14 août 582, il réussit à interférer dans les guerres de succession perses et occupa l’Arménie. Il aida à placer sur le trône perse le plus grand de ses rois, Chosroès II, qui allait être le farouche (...)