27 février 2016, par lucien jallamion
Kavadh 1er (vers 449-531)
Roi sassanide de Perse de 488 à 496 et de 499 à 531
Fils de Péroz 1er , il monte sur le trône en 488. Parce qu’il voulait, pour briser la puissance de la noblesse et de l’église mazdéiste [1], abolir l’inégalité sociale en établissant le partage des terres et la mise en commun des femmes dans ses États selon les principes du mazdakisme [2], il est déposé en 496 par les nobles et le clergé qui portent au trône son frère Zamasp .
Interné dans la prison de l’Oubli [3] Kavadh (...)
26 février 2016, par lucien jallamion
Aratius
Commandant militaire du 6ème siècle
Il servit d’abord l’Empire sassanide, puis fait défection à l’Empire byzantin. Il est principalement connu pour ses activités dans la guerre ibérique [1] et de la Guerre Gothique [2]. Il a finalement été tué dans une embuscade.
Selon Chorikios de Gaza et Procope de Césarée, Aratius était originaire de l’Arménie perse. Il était le frère de Isaacius (Isaac) et Narsès. Son frère ne doit pas être confondu avec le célèbre général Narsès.
Chorikios de Gaza décrit (...)
25 février 2016, par lucien jallamion
Comito
Fille de Acacius, sœur aînée de Théodora et Anastasia. Grâce à Theodora, Comito était une belle soeur de Justinien 1er. “L’histoire secrète de Procope” [1] est une source principale à son sujet.
Son père, Acace, était un entraîneur d’ours de l’hippodrome de Constantinople. Sa mère, était une danseuse et une actrice. Après la mort de son père, sa mère amena ses enfants et plaça des couronnes de laurier sur la tête de ses filles et dans leurs mains, et les envoya s’asseoir sur le sol. Lorsque ces enfants (...)
25 février 2016, par lucien jallamion
Sophrone de Jérusalem (vers 550-638/639)
Patriarche de Jérusalem de 634 jusqu’à sa mort
Né à Damas. Avant d’être consacré patriarche, il était un moine et un théologien, ardent défenseur de l’orthodoxie telle qu’elle avait été définie au concile de Chalcédoine [1] lors de la controverse dogmatique sur la nature essentielle de Jésus et de ses actes délibérés. Peu de temps avant sa mort, il avait obtenu du calife [2] Omar qu’il rentre dans la cité sainte en pèlerin et non en conquérant.
Doué de talents (...)
24 février 2016, par lucien jallamion
Zotton de Bénévent
Chef militaire lombard-Fondateur du duché lombard de Bénévent en 570
Un des compagnons d’Alboïn. Tandis que le fondateur de la monarchie des Lombards en Italie affermissait son autorité dans la partie supérieure de cette contrée (Italie continentale ; vallée du Pô/Padanie), Zotton, avec les plus aventureux de ses compatriotes, pénétra au delà de Rome.
Avec ses troupes, il pénètre en Campanie [1] en août 570, affronte les Byzantins qu’il repousse, et fixe son campement à Beneventum (...)