19 février 2016, par lucien jallamion
Grégoire de Cappadoce (mort en 345)
Evêque d’Alexandrie du 22 mars 339 à sa mort
Il fut nommé évêque d’Alexandrie [1] par un concile arien [2] réuni à Antioche [3] pendant l’hiver 338/339, alors que l’empereur Constance II résidait dans cette ville. Ce concile décréta la déposition d’Athanase, qui avait été rétabli à Alexandrie le 23 novembre 337, après la mort de Constantin 1er, grâce à l’appui de son fils aîné Constantin II, qui régnait désormais en Occident.
Les ariens Eusèbe de Nicomédie à leur tête (...)
19 février 2016, par lucien jallamion
Mascezel
Prince maure
Fils du roi des Jubaleni [1], Nubel, et frère de Firmus et de Gildon, comte d’Afrique. Il semble présent à la cour et fidèle à Stilicon puisque c’est lui qui va battre son frère à la bataille de l’Ordalio en 398.
18 février 2016, par lucien jallamion
Eustathius de Cappadoce
Néo-platonicien et sophiste
Élève de Jamblique et Édésios de Cappadoce. Lorsque Édésios fut obligé de quitter la Cappadoce [1], Eustathius fut laissé à sa place. Eunape , à qui seul nous sommes redevables pour notre connaissance de Eustathius, déclare qu’il était le meilleur homme et un grand orateur, dont le discours en douceur égalait les chansons des sirènes.
Sa réputation était si grande, que, lorsque les Perses assiégèrent Antioche (...)
18 février 2016, par lucien jallamion
Édésius ou Édésios de Cappadoce (vers 280/290-vers 352/ 355)
Fondateur de l’école néoplatonicienne de Pergame en 330
Disciple de Jamblique. Selon Eunape il succéda à Jamblique ainsi qu’à son cercle de disciples. De noble naissance, il était destiné aux plus hautes distinctions, mais il préféra étudier la philosophie à Athènes.
Ensuite, il étudia avec Jamblique en Syrie, à Apamée [1], pour ensuite fonder l’école de Pergame [2], en Mysie [3].
Lors de son (...)