17 février 2016, par lucien jallamion
Sohaemus d’Arménie
Roi d’Arménie
En 161, ou au début 162, les forces parthes [1] de Vologèse IV infligèrent à Elegeia [2] une cuisante défaite aux troupes romaines qui étaient venues défendre le protectorat romain sur l’Arménie. Un souverain dépendant des Parthes s’installa donc à la tête du royaume. Il en fut chassé par la contre-offensive romaine menée par Statius Priscus en 163, qui combat pour les empereurs Lucius Verus et Marc Aurèle. Ces derniers prennent le (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Marc Aurèle Cléandre dit Cléandre (mort en 190)
Romain affranchi qui a gagné une puissance extraordinaire avec l’aide des favorites de l’empereur Commode, devenant le commandant de la Garde prétorienne contrôlant les bureaux principaux de l’Etat romain et les vendant au plus offrant.
Il est né en Phrygie [1] et fut vendue à Rome comme esclave. En 182 cependant, il avait réussi à être un fonctionnaire de la maison impériale, et avait épousé Damostratia maîtresse de l’empereur. Il contribua à la mort (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Iulia Serviana Paulina (vers 106/107- ?)
Personnalité féminine du 2ème siècle
Fille de Lucius Iulius Ursus Servianus, trois fois consul sous trois empereurs différents, suffect [1] en 90 sous Domitien, éponyme en 102 sous Trajan et une deuxième fois éponyme en 134 sous Hadrien, son beau-frère. Sa mère est Aelia Domitia Paulina, d’une trentaine d’années plus jeune que Servianus, et sœur aînée du futur empereur Hadrien.
Elle épouse Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator, un futur consulaire et sénateur romain (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Tiberius Iulius Alexander Iulianus
Homme politique et sénateur romain-Consul suffect en 117
Il est peut-être le fils ou le petit-fils de Tiberius Julius Alexander, procurateur de Judée en 46-48, lieutenant de Corbulon lors de ses campagnes contre les Parthes en 62-64 et préfet d’Égypte en 66-69.
C’est sous l’impulsion de ce neveu de Philon d’Alexandrie et celle de Mucien que Vespasien est proclamé empereur par les légions d’Orient à Alexandrie le 1er juillet 69. Il participe au siège de Jérusalem (...)
16 février 2016, par lucien jallamion
Bardesane d’Édesse ou Bar-Daïsan (154-222)
Philosophe et poète chrétien de Syrie
Né à Édesse [1], ses parents étaient originaires, soit de Mabboug [2], soit d’Erbil [3]. C’est à Mabboug qu’il aurait suivi une formation religieuse auprès d’un prêtre d’un culte païen appelé Anuduzbar ou cette ville possédait un grand sanctuaire de la déesse Atargatis . À l’âge de 25 ans, il aurait été envoyé à Édesse par ce prêtre pour y remplir une mission, et s’y serait converti au christianisme en (...)