1er mars 2016, par lucien jallamion
Khâlid ibn al-Walîd dit Abou Soleyman (584 - 642)
Général de Mahomet après sa conversion à l’islam
Il participe, après la mort de Mahomet, à la reconquête de la péninsule d’Arabie [1] et fut le commandant des armées arabes lors des conquêtes de l’Irak et de l’Empire byzantin.
Il renonça au polythéisme de ses ancêtres et se convertit à l’islam. Durant l’expédition de Mouta [2], qui eu lieu en septembre 629, il était simple soldat, lorsque les chefs musulmans furent tués, il commanda l’armée. Les victimes (...)
1er mars 2016, par lucien jallamion
Radoald de Bénévent
Duc lombard de Bénévent de 642 à 657
3ème fils du duc Gisulf II de Frioul et de son épouse Romilda. Après avoir échappé avec ses frères à la captivité chez les Avars [1], il préfère s’exiler avec son frère cadet Grimoald à Bénévent chez leur parent le duc Arigis, lorsque leur oncle Grasulf II devient duc de Frioul après la mort de leurs aînés Tacco et Kakko.
Arigis les considérait comme ses propres fils et à sa mort en 641 il les charge d’aider dans son gouvernement son fils légitime (...)
29 février 2016, par lucien jallamion
Chindaswinthe (563-653)
Roi de l’Espagne wisigothique de 642 à 653
Successeur du jeune roi Tulga , considéré comme déficient mental, dont il réussit à usurper le trône grâce à une conjuration. Par la suite il se fait élire par les nobles et oindre par les évêques le 30 avril 642. Sous son règne l’État est assaini, la corruption éliminée, les révoltes étouffées et des nouvelles lois établies. Le 7ème concile de Tolède [1] est convoqué le 16 octobre 646.
Il convoque dans la région de Burgos une assemblée de (...)
29 février 2016, par lucien jallamion
Mezezios probablement de son vrai nom Mejēj Gnouni
Usurpateur de l’empire byzantin de 668 à 669
Selon une lettre du pape Grégoire II à l’empereur Léon III, il aurait été comte de l’Opsikion [1]. Mais ce qualificatif est actuellement mis en doute, et il parait plus probable que le pape voulait dire capitaine de la garde [2] de Constant II. La Chronique de Michel le Syrien le qualifie de patrice.
En 663, afin de protéger les provinces occidentales et la Sicile des risques d’invasions arabes, (...)
29 février 2016, par lucien jallamion
Théodoros Rechtouni (mort en 656)
Marzban d’Arménie de 643 à 645-Prince d’Arménie de 646 à 655
En 628, il soutient la candidature de Kristapor II d’Apahounik comme patriarche arménien, mais ce dernier s’aliène une partie de la noblesse et est déposé en 630.
Après la victoire de l’empereur Héraclius sur la Perse sassanide, l’Arménie est déchirée entre les conflits des différents chefs de familles. Ceux-ci se liguent contre le marzban [1] Davith Saharouni et le déposent en 638. Il n’y a pas de prince (...)