6 novembre 2024, par lucien jallamion
Bertila de Spoleto dite Bertile de Spolète (vers 860-915)
Reine consort d’Italie-Impératrice du Saint-Empire romain germanique
Épouse de Bérenger 1er d’Italie, Bertila était un membre de la puissante famille des Supponides [1]. Elle était la fille de Suppo II et de Berthe. Son grand-père paternel était Adelchis 1er de Spolète , deuxième fils de Suppo 1er, et sa tante paternelle était Engelberge, épouse de Louis II d’Italie.
Bérenger devint roi d’Italie en 888. Cependant, son mari (...)
4 novembre 2024, par lucien jallamion
Rotrude d’Austrasie de Morvois (745- ?)
Fille de Carloman de France.
Elle épouse Gérard 1er, comte de Paris [1] en 770.
4 novembre 2024, par lucien jallamion
Wahb ibn Munabbih ou Saʿīd ibn Hishām ibn ʿAbd al-Malik (mort en 750)
Prince omeyyade ayant participé aux guerres arabo-byzantines et à la troisième guerre civile musulmane*, souvent en association avec son frère, Sulayman ibn Hisham. Pour s’être révolté contre le calife Marwan II, il fut emprisonné en 746, et il mourut en essayant de s’échapper.
Fils du calife omeyyade [1] Hisham ibn Abd al-Malik. Saïd a peut-être été l’élève du juriste musulman Ibn Shihab al-Zuhri comme ses frères Maslama et (...)
4 novembre 2024, par lucien jallamion
Khalid al-Qasri ou Khālid ibn ʿAbdallāh al-Qasrī (mort en 743)
Il a servi le califat omeyyade [1] en tant que gouverneur de La Mecque [2] au 8ème siècle et d’Irak [3] de 724 à 738. Ce dernier poste, impliquant le contrôle de l’ensemble du califat oriental, fait de lui l’un des fonctionnaires les plus importants du règne crucial du califeHisham ibn Abd al-Malik. Il est surtout connu pour son soutien aux tribus Yaman dans le conflit avec les Qays (...)