1er novembre 2024, par lucien jallamion
Anicius Acilius Glabrio Faustus (5ème siècle)
Homme politique de l’Empire romain d’Occident
Deux fois préfet du prétoire [1] d’Italie, 3 fois préfet de la ville de Rome [2] et une fois consul, Anicius est connu pour avoir présidé, le 25 décembre 438, la séance lors de laquelle le Sénat romain enregistra le code de Théodose [3] et dont le procès-verbal, l“es Gesta senatus Romani de Theodosiano publicando”, est le seul qui nous soit parvenu.
Membre des Acilii Glabriones (...)
1er novembre 2024, par lucien jallamion
Pierre d’Alexandrie
Evêque du 4ème siècle
Il dirigea la célèbre école théologique d’Alexandrie [1] avant de devenir évêque d’Alexandrie [2] en 300.
Lors de la persécution de 303, il préféra se cacher pour continuer à servir l’Église, ce qui lui fut reproché par un de ses prêtres qui créa ainsi une Église schismatique d’où est sorti plus tard l’hérésie d’Arius [3]. En 311, il fut arrêté et condamné à être (...)
1er novembre 2024, par lucien jallamion
Quintus Flavius Egnatius Placidus Severus (4ème siècles)
Homme politique de l’Empire Romain
Fils de Quintus Flavius Maesius Egnatius Lollianus signo Mavortius et de sa femme Cornelia Severa.
Il était vicarius Urbis de Rome [1] en 365.
Il s’est marié avec Antonia Marcianilla, fille de Antonius Marcellinus, “vir consularis”, et de sa femme Pontia Privata, petite-fille paternelle de Antonius Marcellinus et petite-fille maternelle de Pontius Paulinus, père de Pontius Paulinus . Leurs enfants (...)
1er novembre 2024, par lucien jallamion
Fiachrae (fin du 4ème siècle)
Prince irlandais semi-légendaire
Fils de l’ard ri Erenn [1] Eochaid Mugmedón et de sa première épouse Mongfind, sœur de Crimthann mac Fidaig. Il est considéré comme l’ancêtre éponyme du Uí Fiachrach [2] à l’origine de la dynastie de Connacht [3].
Le récit de la mort violente de Crimthann mac Fidaig et des Trois fils Eochaid Muigmedón évoque l’histoire des fils d’Eochaid Mugmedón. Selon cette saga, leur demi-frère ard ri Erenn Niall Noigiallach frère germain de Fiachrae Brión (...)