31 octobre 2024, par lucien jallamion
Démétrius d’Alexandrie ou Démétrius 1er
12ème patriarche d’Alexandrie de 189 à 232
Il vécut à une période troublée de l’histoire de l’Église. Il dut en effet faire face à la persécution de l’empereur Septime Sévère en 202.
Par ailleurs, il tenta d’asseoir son autorité en contrôlant notamment le Didascalée [1], une école d’enseignement du christianisme.
31 octobre 2024, par lucien jallamion
Lugaid mac Con
Roi des Érainn de Corcu Loígde-Ard ri Erenn légendaire d’Irlande de 195 à 225
La tradition lui donne pour mère Sadh une fille de Conn Cétchathach et pour père Lugaid mac Mac Niad roi du Corcu Loígde et fait donc de lui le frère utérin de Éogan Mór le fondateur de la dynastie des Eóganachta [1].
Selon les conventions généalogiques irlandaises anciennes Lugaid mac Con serait un descendant de Ith mac Breaogan l’oncle du mythique Mileadh ou Mile (...)
30 octobre 2024, par lucien jallamion
Apulée dit Apulée de Madaure (vers 123-vers170)
Écrivain-orateur et philosophe médio-platonicien.
Né à Madaure [1], colonie romaine de Numidie [2] loin de la côte romanisée. Elle faisait partie de l’Afrique proconsulaire [3]. Issu d’une famille de citoyens romains bien considérée et aisée, d’origine berbère [4]. Sa renommée vient de son chef-d’œuvre, le roman latin “Métamorphoses”, également connu sous le nom de “L’Âne d’or”, qui a sa place dans la littérature mondiale.
Le récit d’Amour et Psyché introduit (...)