Elle est la grande épouse royale du pharaon Aÿ. Elle serait selon certains spécialistes, sa deuxième épouse, le nom de la première étant inconnu par ailleurs. On ne connaît pas son origine, mais elle vient sûrement de la ville d’Akhmîm [1], au nord d’Abydos [2], comme son époux. On pense qu’elle était déjà l’épouse d’Aÿ bien avant son accession au trône.
Tiyi II porte également le titre de Nourrice de la grande épouse royale Néfertiti, l’épouse d’Akhénaton. La dame Moutnedjemet , future épouse d’Horemheb, étant quant à elle citée à Akhetaton [3] comme Sœur de la grande épouse royale, l’hypothèse que les deux femmes soient les filles d’Aÿ et Tiyi II n’est pas à exclure.
Malgré un possible remariage en vue d’asseoir ses prétentions sur le trône, c’est avec Tiyi II que le pharaon Aÿ se fait représenter sur les murs de son tombeau.