Épouse royale d’Akhenaton, l’un des derniers rois de la XVIIIème dynastie.
Sa beauté est légendaire, et il est certain qu’elle a exercé un rôle politique et religieux important pendant la période amarnienne [1].
L’origine de Néfertiti est incertaine. Elle pourrait être la fille d’un grand dignitaire, le futur pharaon Aÿ frère de Tiyi 1ère , ou bien une fille d’ Amenhotep III mais Néfertiti ne revendique nulle part le titre de fille de pharaon, aussi est-elle probablement une fille d’une branche parallèle au pharaon, plus précisément une nièce de Tiyi 1ère , épouse d’Amenhotep III. L’hypothèse la plus couramment admise est que sa mère, épouse d’Aÿ, est morte peu de temps après sa naissance et qu’elle fut élevée à Akhmîm [2] par une nourrice, Tiyi II , la nouvelle épouse d’Aÿ.
La date de son mariage et de sa montée sur le trône ne sont pas connues avec certitude, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres données de cette époque.
En l’an treize ou quatorze [3] du règne d’Akhenaton, Mérytaton remplaça sa mère comme grande épouse royale dans les cérémonies officielles, et, à partir de l’an quatorze, Néfertiti disparaît de l’iconographie amarnienne.