Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Astréos (Titan)

vendredi 31 décembre 2021, par ljallamion

Astréos (Titan)

Personnage de la mythologie grecque

Les Titans enchaînés dans le Tartare. (Illustration du livre la Divine Comédie de Dante — Les Enfers, par Gustave Doré (1857)).Fils du Titan [1] Crios et d’ Eurybie , et frère de Pallas et de Persès.

Selon Hésiode et le pseudo-Apollodore, il s’unit à Éos, de qui il eut les divinités des vents, ainsi que les astres et les étoiles auxquels Nonnos de Panopolis ajoute Éosphoros et le Vent d’est Euros tandis qu’Hygin et Aratos y joignent Astrée.

Les auteurs latins rangent plus volontiers Astréos parmi les Géants issus de la Terre seule ou de celle-ci et du Tartare [2] selon Hygin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Astréos (Titan)/ Portail de la mythologie grecque/ Titan grec

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.