Fille de Néoptolème, roi d’Épire [1] de la tribu des Molosses [2], membre de la dynastie des Éacides [3].
Elle épouse Philippe II de Macédoine en 359. Elle était prêtresse de Zeus avant d’épouser Philippe. Elle avait été instruite au temple de Dodone [4] dès l’enfance. De cette union va naître Alexandre le Grand en 356. Mais ce mariage devint vite conflictuel entre les infidélités répétées de Philippe et le caractère ambitieux, autoritaire, acariâtre et sans pitié d’Olympias.
En 337, elle se retira chez son père en Épire lorsque Philippe II s’éprend de Cléopâtre, nièce du chancelier Attale et l’épouse. En août 336, Philippe II est assassiné.
Pendant que son fils est dans le nord de son royaume afin d’assurer sa frontière septentrionale, elle fait assassiner Cléopâtre et son fils.
Lors de l’expédition en Asie de son fils, elle entre à de nombreuses reprises en conflit avec le régent Antipater et doit même s’exiler en Épire en 331 qu’elle gouverna au nom d’un de ses petit-fils, né de sa fille Cléopâtre et de son frère Alexandre le Molosse, roi d’Épire. La mort d’Alexandre en 323 ne met pas fin à sa soif de pouvoir.
Elle cherche à marier sa fille Cléopâtre, devenue veuve, à Léonnatos puis à Perdiccas. À la mort d’Antipater en 319, elle s’allie au nouveau régent de Macédoine, Polyperchon, lequel à besoin de son autorité pour vaincre Cassandre, le fils d’Antipater.
Ensemble ils sont vainqueurs du demi-frère d’Alexandre le Grand, Philippe III Arrhidée, qui est mis à mort avec son épouse Eurydice en 317. La haine d’Olympias contre ses adversaires est sans limite et ceux-ci sont éliminés sans pitié. Mais Cassandre est un militaire aguerri, il assiège Olympias dans Pydna [5] avec Roxane et le fils que cette dernière a eu d’Alexandre.
Contraint de se rendre contre la promesse d’une vie sauve, Olympias est livrée par Cassandre aux parents de ses victimes. Elle est exécutée après un simulacre de jugement en 316.