Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Idas et Lyncée

lundi 28 décembre 2020, par ljallamion

Idas et Lyncée

Personnage de la mythologie grecque

Idas et Lyncée sont les fils d’ Apharée , roi de Messénie [1], et d’Aréné. Ils sont parfois désignés sous le nom d’“Apharétides” en référence à leur père.   Idas et Lyncée moururent au cours du combat contre leurs cousins Castor et Pollux [2]. Castor et Pollux s’étaient emparé des troupeaux d’Idas et Lyncée.   Mais Idas et Lyncée s’embusquèrent pour les guetter du haut du Taygète [3]. Lyncée aperçut Castor à travers les branches d’un chêne, il le désigna à Idas qui tua Castor. Pollux se précipita à leurs trousses et tua Lyncée. Idas décocha une pierre sur Pollux qui mourut. Alors Zeus foudroya Idas et ramena Pollux avec lui.   Marpessa fut l’épouse d’Idas, mais Apollon l’enleva et ils vécurent un temps ensemble. Idas la reconquit car Zeus demanda à Marpessa de choisir entre les deux soupirants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Idas/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Messénie

Notes

[1] La Messénie est une région au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. La Messénie en tant que région apparaît dans l’histoire au 8ème siècle av. jc, dans des textes de Tyrtée et de Pausanias, comme un pays dorien, rural et boisé, dont le principal centre (avec forteresse, temple à Zeus et marché) est Ithômé, et que convoite sa voisine Sparte, qui s’en empare au terme de trois guerres qui s’achèvent en 464 av. jc, réduisant les Messéniens à l’état d’hilotes (serfs) ou de périèques (vassaux). L’aristocratie messénienne doit alors quitter le Péloponnèse et est installée à Naupacte par les Athéniens, tandis que le peuple doit subir la kryptie spartiate et de lourds impôts.

[2] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.

[3] Le Taygète est une chaîne de montagnes grecque située dans le Péloponnèse. Le Taygète était réputé dans l’Antiquité pour sa hauteur et son caractère majestueux : Homère le qualifie de très grand. Il domine la ville de Sparte. C’est sur les hauteurs du Taygète que les enfants spartiates malformés ou trop faibles étaient abandonnés, bien qu’il semble ne s’agir que d’un mythe.