Il est l’un des fils d’Ida et le père d’AEthelfrith, qui unit le Deira [1] à son propre royaume, constituant ce qui forme par la suite le royaume de Northumbrie [2].
On sait peu de choses sur la vie et le règne d’AEthelric.
mercredi 9 décembre 2020, par
Quatrième roi de Bernicie de 568 à 572
Il est l’un des fils d’Ida et le père d’AEthelfrith, qui unit le Deira [1] à son propre royaume, constituant ce qui forme par la suite le royaume de Northumbrie [2].
On sait peu de choses sur la vie et le règne d’AEthelric.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Æthelric (roi de Bernicie)/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque de Northumbrie
[1] Le Deira est un royaume anglo-saxon des 6ème et 7ème siècles. Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est AElle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du 6ème siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi AEthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie. Après la mort d’AEthelfrith, le fils d’AElle, Edwin de Deira, régna sur les deux royaumes, de 616 à 633. Son neveu Osric lui succéda, puis Oswine, qui fut assassiné par Oswiu, en 651. Durant les années qui suivirent, le royaume fut gouverné par AEthelwald, le fils d’Oswald de Northumbrie puis en tant que royaume vassal successivement par trois fils d’Oswiu de Northumbrie.
[2] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.