Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcellinus

samedi 7 mai 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 23 août 2011).

Marcellinus (mort en 468)

Officier militaire romain du 5ème siècle

emblème consul

Il était de bonne naissance et de bonne éducation et l’oncle de Julius Nepos, et avait un haut grade militaire en Dalmatie [1]. Après l’assassinat d’Aétius en 454, il se révolta contre Valentinien III et constitua un pouvoir indépendant en Dalmatie.

Il semble que certains aristocrates gallo-romains aient voulu lui offrir le trône après la mort d’Avitus. Cependant, il reconnut le nouvel empereur Majorien. Lors du projet de Majorien en 460 de lancer une grande offensive contre les Vandales [2] en Afrique du Nord, il fut chargé de défendre la Sicile [3].

En 467 il était aux côtés d’Anthémius lorsque celui-ci fut envoyé d’Orient pour devenir empereur d’Occident. Lors de la nouvelle tentative d’expédition contre les Vandales par Anthémius, il fut placé à la tête des forces militaires d’Occident et reprit la Sardaigne [4], mais il fut assassiné en 468.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Général de l’Empire romain

Notes

[1] La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique, qui va de l’île de Pag, au nord-ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor au Monténégro au sud-est.

[2] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle, leur migration les conduisit successivement en Gaule, Galice et Bétique en Espagne, Afrique du Nord puis dans les îles de Méditerranée occidentale Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique », ou « royaume de Carthage ». L’origine des Vandales est scandinave. Les Sillings seraient originaires du Nord du Jutland, les Hasdings du golfe d’Oslo qu’ils quittent pour le Jutland également : ils sont mentionnés pour la première fois par Tacite. Entre le 1er et le 3ème siècle, ils sont établis en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l’Oder, au bord de la mer Baltique.

[3] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[4] La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l’ouest de l’Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. Lorsque l’affaiblissement de l’Empire romain se propage jusqu’à l’île, cela a pour conséquence l’abandon progressif des terres agricoles et des côtes, ainsi qu’une perte de dynamisme notable de la démographie. Abandonnée à elle-même et sans défense, la Sardaigne est occupée et subit les razzias durant quelque 80 ans (vers 460-530) par les Vandales d’Afrique qui, défaits sous Justinien, laissent l’île sous la domination de Byzance.