Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Babowaï II ou Babaeus II

Babowaï II ou Babaeus II

mardi 27 août 2024, par lucien jallamion

Babowaï II ou Babaeus II

Catholicos de l’Église de l’Orient de 498 à 503

Babowaï II ou Babaeus II Catholicos de l’Église de l’Orient de 498 à 503

Successeur d’Acace de Séleucie. Il était fils d’un Perse nommé Hormizd, et venait donc probablement du mazdéisme [1]. Selon la Chronique de Séert [2], il était apparenté à l’astrologue chrétien du roi Zamasp et lui dut sa nomination. C’était un homme déjà âgé, marié et père de famille, et sa femme l’assista dans la direction de l’Église. Selon Mari ibn Sulayman , il ne savait ni lire, ni écrire.

Il tint un concile en 499 qui annula tous les anathèmes réciproques entre partisans de Babowaï 1er, Barsauma et Acace, et confirma les orientations données à l’Église de l’Orient [3] par Barsauma : théologie de Théodore de Mopsueste, mariage de tous les clercs [4].

Ce concile décréta aussi que les évêques se réuniraient une fois tous les 4 ans sous la présidence du catholicos [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Babowaï II/ Portail des chrétiens d’Orient/ Catégorie  : Patriarche de l’Église de l’Orient

Notes

[1] Le mazdéisme est une religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda. Le livre sacré du mazdéisme est l’Avesta. Le zoroastrisme, du nom de Zoroastre/Zarathoustra, est une réforme du mazdéisme. Le zoroastrisme est la forme monothéiste sous laquelle s’est répandue cette religion, qui existe toujours.

[2] La Chronique de Séert, dite aussi Histoire nestorienne, est un texte historiographique ecclésiastique arabe écrit par un écrivain nestorien anonyme vers 1036, et qui appartient à la littérature de l’Église d’Orient.

[3] L’Ancienne Église de l’Orient est une Église autocéphale non canonique de tradition syriaque orientale. Elle fait partie de l’ensemble des Églises des deux conciles et use du calendrier julien. Elle est née d’un schisme au sein de l’Eglise apostolique assyrienne de l’Orient en 1968 en raison de l’adoption du calendrier grégorien quatre ans plus tôt par cette dernière. Le chef de l’Église porte le titre de Catholicos-Patriarche de l’Ancienne Église de l’Orient, avec résidence à Bagdad en Irak

[4] rendu même obligatoire

[5] Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites, en particulier l’Église apostolique arménienne.