Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie

Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie

dimanche 25 août 2019, par ljallamion

Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie (vers 500-427 av. jc)

Philosophe présocratique

Anaxagore, détail de la fresque de la façade de droite de l'université nationale et capodistrienne d'Athènes (vers 1888).On suppose qu’il a donné des cours à Athènes où il arrive en 478 av. jc pendant près d’une trentaine d’années, pendant lesquelles Socrate l’aurait peut-être connu.

Il fut le premier philosophe à s’établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide pour élèves. Selon le “Livre de la Vieillesse” de Démétrios de Phalère et “Du Calme” de Panétios de Rhodes, il enterra ses enfants de ses propres mains, comme Xénophane de Colophon.

Disciple d’ Anaximène , il était surnommé l’Intellect selon Théophraste dans son ouvrage “Des Sensations” car il soutenait que l’intelligence était la cause de l’univers.

À l’inverse de nombre de penseurs grecs, il méprise la sphère politique et clame que seul le Cosmos importe. Il introduit le concept de noûs, qui équivaut à l’intelligence organisatrice et directrice du monde.

Ce dernier serait formé de substances diverses qui n’auraient ni naissance ni fin mais s’agenceraient seulement par combinaisons et séparations. Il est le premier Grec à aborder le problème de la quadrature du cercle ; ses voyages en Égypte lui permettent de perfectionner ses connaissances.

Pour Empédocle, par l’action du ciel, la Terre reste tranquille par l’effet d’un tourbillon qui l’entoure ; pour Anaxagore, Anaximène et Démocrite , elle est une vaste et plate huche.

Anaxagore fut condamné à mort à l’issue d’un procès pour impiété, vers 431 av. jc. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune formée de terre reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné finalement comme athée mais échappant à la peine de mort, il se retira à Lampsaque [1], une colonie de Milet [2] en Asie mineure [3], où il mourut en 427 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anaxagore/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe présocratique

Notes

[1] Lampsaque, d’abord connue comme Pityussa est une ancienne cité grecque d’Asie mineure, située sur la rive sud de l’Hellespont, en Troade. Elle est proche de l’actuelle Lapseki.

[2] Milet est une ancienne cité grecque ionienne. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de l’agglomération de Balat, qui a été une des capitales du beylicat de Menteşe au 14ème siècle. Le site de Milet est actuellement à plus de cinq kilomètres à l’intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre.

[3] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie