Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d’Agrigente [1], défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D’après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l’Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par Strabon.
Empédocle fut sans doute le plus étrange et le plus excentrique des Présocratiques [2]. Selon Favorinus d’Arles, il s’habillait de vêtements de pourpre avec une ceinture d’or, des souliers de bronze et une couronne delphique. Il portait des cheveux longs, se faisait suivre par des esclaves, et gardait toujours la même gravité de visage. Quiconque le rencontrait croyait croiser un roi.
Il a écrit sa pensée sous la forme de deux poèmes, peut-être réunis en un “De la nature et les Purifications”. Il nous en reste environ 400 vers.
Empédocle fut à la fois ingénieur, philosophe, thaumaturge et poète. Il serait également le premier à avoir rassemblé des observations sur ce qui allait devenir la rhétorique [3].