Deuxième fils de Garcia II Fernandez Manrique de Lara.
Archidiacre [1] de Talavera [2] et sous la protection de son oncle paternel l’archevêque de Tolède [3] Gómez Manrique . A la mort de ce dernier, une partie du chapitre de Tolède le désigne à l’archidiocèse de Tolède, tandis que l’autre moitié se déclara en faveur de Pedro Cabeza de Vaca, mais le pape Grégoire XI résolu le différend et nomma à cet effet Pedro Tenorio.
Juan Garcia Manrique occupait alors l’évêché de Siguenza [4], tout en étant chancelier des rois Henri II et Jean 1er, à partir de là il fut nommé dans le diocèse de Burgos [5], en mai et fut promu à l’archevêché de Saint-Jacques-de-Compostelle [6], en Juin où il joua un rôle important lors des affrontements armés qui eurent lieu au cours de la crise de 1383 à 1385.
A la fin du 14ème siècle, il se brouilla avec l’archevêque de Tolède Pedro Tenorio. Lorsque le roi castillan Henri III avait reconnu la Papauté d’Avignon, il émigra au Portugal, où , avec la médiation du roi portugais il fut nommé archevêque de Braga [7] et évêque de Coimbra [8].