Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Henri II de Castille comte de Trastamare

Henri II de Castille comte de Trastamare

dimanche 11 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Henri II de Castille comte de Trastamare (1334-1379)

Henri II de Castille comte de Trastamare

Fils bâtard d’Alphonse XI de Castille et de Léonor de Guzman, demi-frère de Pierre 1er le cruel.

En 1366 à la tête d’un groupe de soldats de fortune, et avec l’aide de Bertrand du Guesclin, il détrôna Pierre 1er après la bataille de Montiel [1] et le tua dans une entrevue en 1369.

Il fut marié à Jeanne Manuel de Villena , fille de Jean Manuel de Villena héritière d’une branche mineure de la famille royale de Castille.

Il eut une politique de rigueur religieuse qui annonçait l’inquisition.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henri II (roi de Castille)/ Portail de Castille-et-León/ Catégories  : Maison de Trastamare/ Enfant d’Alphonse XI/ Roi de Castille/ Roi de León

Notes

[1] La bataille de Montiel est une bataille de la guerre de Cent Ans, qui s’est déroulée le 14 mars 1369 sous les remparts du château de l’Étoile. Elle opposa les forces castillanes, composées de l’armée de l’émirat de Grenade et des partisans de Pierre 1er de Castille, dit Pierre le Cruel, aux forces franco castillane, commandées par Du Guesclin et Olivier de Mauny venus soutenir les prétentions au trône de Castille d’Henri de Trastamare, demi-frère du roi. Elle vit la victoire définitive des Franco Castillans. Pierre le Cruel est tué quelques jours après dans la nuit du 27 au 28 mars au cours d’une rixe qui l’opposait à Henri de Trastamare. Ce dernier s’empare de la couronne de Castille, et règne sous le nom d’Henri II.