Fils de Normand, doyen [1] de Sées [2].
Il suit son éducation à l’église de Sées, où il brille par son éloquence et sa sagesse. Il est remarqué par le roi d’Angleterre qui en fait un de ses chapelains [3].
Jean est ordonné prêtre en septembre 1107 par Serlon d’Orgères , évêque de Sées [4], avant d’être consacré évêque de Lisieux [5] par Guillaume Bonne-Âme, archevêque de Rouen [6], mettant ainsi fin à une période trouble.
Il assiste, en 1110, au mariage d’Henri V empereur romain germanique et Mathilde, fille du roi d’Angleterre Henri 1er. En juin 1119 au mariage célébré à Lisieux entre Guillaume Adelin, fils du roi d’Angleterre et Mathilde d’Anjou , fille de Foulques V, comte d’Anjou.
Il assiste en 1123 aux funérailles de Serlon. Il consacre abbés de Saint-Évroult [7] Garin des Essarts le 24 mai 1123 et Renouf le 6 novembre 1140.
Il favorise la construction d’églises et se montre généreux envers les établissements monastiques. Il assiste le 21 mars 1126 à la dédicace de la cathédrale de Sées par Jean de Neuville.
Ce serait sur son conseil qu’Henri 1er marie Mathilde à Geoffroy V d’Anjou.
En 1141, il se rallie à Geoffroi, comte d’Anjou et du Maine. En mai, de retour de Caen il tombe malade. Il meurt le 21 mai et est inhumé devant l’autel Saint-Michel de la cathédrale de Lisieux [8] par Rotrou de Warwick, évêque d’Évreux et Renouf, abbé de Saint-Évroult