Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tyrannion

vendredi 16 mars 2018, par ljallamion

Tyrannion (mort en 262 av. jc)

Grammairien

Première page de la Souda, dans une édition du xvie siècleOriginaire d’Amisos [1] et installé à Rome.

Selon la Souda [2], il est le fils d’Epicratides et de Lindia. Son tuteur Hestiaeus d’Amisos [3] lui donne le nom de Tyrannion . À Rhodes [4], il suit les enseignements de Denys le Grammairien.

Lucullus le fait prisonnier lors de la prise de la ville d’Amisos durant la guerre des Romains contre Mithridate VI. Son lieutenant Lucius Licinius Murena le récupère comme esclave, puis l’affranchit.

Emmené à Rome, il devient l’ami d’Atticus et de Cicéron et tient école dans sa maison. Les lettres de Cicéron apportent quelques informations sur Tyrannion : il donne des leçons au jeune Quintus, neveu de Cicéron, il aide les Tullii [5] à enrichir leur bibliothèque privée.

Par la suite, il acquiert par ses leçons de grandes richesses. Il organise à Rome une bibliothèque avec les ouvrages d’Aristote et de Théophraste possédés par Apellicon de Téos que Sylla a fait rapporter d’Athènes. Il aurait fait des copies de ces auteurs peu diffusés à l’époque pour Andronicos de Rhodes . La Souda rapporte que sa bibliothèque contenait plus de 30 000 volumes.

Le géographe Strabon et l’écrivain Varron comptent parmi ses élèves. Toujours selon la Souda, il décède à un âge avancé paralysé par la goutte en 262 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Pierre Cèbe, Yves Lehmann, Varron théologien et philosophe romain, Revue belge de philologie et d’histoire, 2000

Notes

[1] ville du royaume du Pont

[2] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[3] Samsun est une ville de Turquie et la préfecture de la province du même nom. Samsun est la plus grande ville de la région de la mer Noire devant Trabzon qui est la capitale culturelle, elle est située en bord de mer en Anatolie. Aujourd’hui, Samsun constitue la plus grande agglomération de la région de la mer Noire.

[4] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[5] Les Tullii sont les membres de la gens romaine Tullia, prétendument issue du roi légendaire Servius Tullius. C’est le nomen porté par Cicéron.