Il fut le favori de Sylla et envahit l’Arménie en 92 av jc. Il apprend l’art de la guerre sous Sylla et fut élevé au consulat en 74. Son mandat de proconsul lui est attribué pour la province d’Asie où il guerroie pendant des années contre Tigrane II, roi d’Arménie, et son allié Mithridate VI, sans pouvoir les vaincre totalement. Il conquiert le Pont-Euxin [1] en 69, écrase Mithridate à la bataille de Tigranocerta et prend la ville de Tigranocerte [2], détruisant les armées pontiques et arméniennes.
Sa progression sera ensuite lente et difficile, avec des mutineries chez ses soldats. En 67, Pompée est désigné par le Sénat romain pour reprendre la direction des opérations militaires, ce qui lui causa une vive rancœur.
Rentré à Rome avec une immense fortune, il se rend célèbre par le faste de sa table, qui lui vaut d’être connu de nous bien plus que pour ses victoires. Son nom reste aussi attaché à ses magnifiques jardins à Rome. On lui attribue l’acclimatation du cerisier d’Asie en Italie.